Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°73 - Novembre 2014
Par : ERUN
Publié : 2 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°73 - Novembre 2014

UN DÉFI DE CIRCONSCRIPTION

Titre : TICE les mémoires
Cliquez sur le lien  : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1371
Ce défit permet, à travers un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE, de porter un nouveau regard sur nos monuments aux morts. Le travail de chaque classe volontaire permettra de réaliser un inventaire commun et une présentation des monuments de chaque commune dans leur diversité. Tous les documents nécessaires à cette activité ainsi qu’une proposition concrète de mise en œuvre dans la classe sont fournis.

UN LOGICIEL

Titre : La trousse de géométrie
Cliquez sur le lien : http://laboutique.inshea.fr/trousse-geo-trace-5-outils-adaptes-de-traces-geometriques,fr,4,Lo11.cfm
Elle se compose d’une règle, d’un rapporteur, d’une équerre, d’un compas et d’un crayon. L’élève peut ainsi tracer et mesurer à l’aide de sa souris. Ses atouts :
- possibilité de disposer des 5 instruments en même temps ou individuellement
- possibilité de réduire chaque instrument
- possibilité d’effectuer des translations dans les 4 directions
- possibilité d’effectuer des rotations des instruments
Idéal pour la construction de figures géométriques. Attention, il s’agit d’un logiciel de dessin avec des outils de géométrie et non d’un logiciel de géométrie dynamique.

UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE

Titre : la solidification de l’eau
Cliquez sur le lien : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/solidification_corps_pur.htm
Cette expérience virtuelle a tout de la vraie ! Suivez les consignes affichées par l’application :
- plongez une éprouvette d’eau dans un bac à glace ;
- plongez la sonde de température dans l’éprouvette ;
- lisez la température et lancez le chronomètre ;
- effectuez les relevés toutes les minutes ;
- notez vos relevés sur un graphique ;
- un graphique type s’affiche à l’issue afin de vérifier la justesse des relevés et du report sur le graphique.
Constatez enfin le palier auquel l’eau s’est solidifiée !

LE DOSSIER

Pep’s
Il s’agit d’un outil numérique très intéressant pour la différenciation en classe autour de la problématique de la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Le principe
Cet outil permet de déterminer automatiquement les profils cognitifs de l’élève et offre également des batteries d’exercices d’entraînement adaptés aux besoins spécifiques de l’élève.
Cet outil fait partie des projets recherche et développement soutenus par le Ministère et l’Etat dans le cadre du plan numérique.
La plateforme numérique Pep’s propose donc 20 000 exercices de mathématiques et de français pour les élèves des cycles 2 et 3.
Elle participe à la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée favorisant la remédiation ou l’approfondissement et la motivation des élèves en leur permettant d’apprendre autrement à leur rythme.

Pour tester
Vous pouvez vous inscrire pour le test d’utilisation (gratuit pendant un mois)

Pep’s permet de  :
-  définir des parcours parmi 20 000 exercices du CP au CM2, en maths et français avec 3 niveaux de difficulté et une entrée par programme scolaire ou par le Socle commun ;
-  évaluer les compétences des élèves grâce à des modules complets d’évaluations scolaires ou cognitives ;
-  suivre en temps réel les résultats des élèves et prescrire des parcours de renforcement automatisés ;
-  personnaliser les outils en construisant des parcours personnalisés à prescrire à tous les élèves ou à des groupes d’élèves ;
-  développer l’autonomie de l’élève qui travaille seul dès lors que l’enseignant lui a prescrit des exercices ou des parcours.

L’espace des élèves permet de  :
-  faire les exercices sélectionnés par le professeur  ;
-  réaliser les parcours prescrits par le professeur  ;
- réaliser les évaluations prescrites par le professeur.

L’espace des professeurs permet de  :
-  gérer les élèves et les groupes  ;
-  sélectionner des exercices et parcours préconçus ou personnalisés  ;
-  accéder aux statistiques et résultats des élèves.

Accéder et tester : http://www.peps-reussite.fr/

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°73 de NOVEMBRE 2014

Lettre ATICE n°73 - NOVEMBRE 2014
Version imprimable