Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Du technique au service du pédagogique... > Synchroniser ses fichiers
Par : ERUN
Publié : 15 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Synchroniser ses fichiers

Vous travaillez à la maison sur votre ordinateur personnel et à l’école sur le PC de votre classe ou en salle informatique. Vous modifiez des fichiers, les copiez ou non sur une clé ou un disque dur portable et vous êtes parfois perdus dans leur gestion.

A qui les deux problèmes suivants ne sont pas arrivés ?


- Où est la dernière version ?

- Zut, j’ai oublié mon fichier à la maison !

Un logiciel de synchronisation vous permettra alors de disposer des dernières versions de tous vos fichiers, que vous soyez à l’école ou à la maison, via une clé ou un disque dur portable.

FreeFileSync

FreeFileSync, logiciel gratuit (Open Source), permet d’effectuer des synchronisations de répertoires (sauvegardes) et de les comparer. Ainsi, vous allez pouvoir facilement conserver une copie parfaite de tous vos dossiers importants sur un support externe.

Au lieu de copier (bêtement) l’ensemble des dossiers à chaque sauvegarde, le logiciel se contente d’ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés.

Retrouvez ici comment télécharger, installer et utiliser FreeFileSync : http://www.6ma.fr/tuto/synchroniser+vos+dossiers+avec+freefilesync-712

FullSync

FullSync, dont la version disponible est la 0.9.1 datée de 2005-03-08, permet de synchroniser des fichiers situés à deux endroits différents, par exemple sur un serveur FTP et un ordinateur local, ou encore un dossier particulier et un disque dur externe ou une clé USB.

Fullsync permet à l’utilisateur novice ou expert d’effectuer simplement des tâches répétitives de synchronisation. Par exemple, si Madame Lambda travaille toute la journée sur un projet et veut continuer le soir chez elle, elle peut d’un clic demander la mise à jour des fichiers de son ordinateur par rapport à ceux de son travail. Ainsi, elle est sûre d’avoir toujours la dernière version de ses fichiers.

Retrouvez ici un descriptif plus complet de l’application et le lien pour le téléchargement de FullSync : http://www.framasoft.net/article4281.html