Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Des défis ou rallyes internet > TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune
Publié : 9 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

TICE les mémoires : une enquête au coeur de ma commune

Centenaire de 14/18 – IEN St Gervais Pays du Mont-Blanc

Quelle histoire racontent nos monuments aux morts ?

De la mémoire à l’Histoire

Pourquoi le monument aux morts de Passy indique-t-il 1914/1919 ?

Pourquoi les listes des disparus de celui de Domancy et de St-Gervais ne respectent pas l’ordre alphabétique  ?

Pourquoi à Chamonix le soldat porte t-il une couronne de laurier ?

Pourquoi celui des Contamines porte t-il des étoiles et celui de Sallanches une flamme en son sommet ?

Autant de questions que chacun des monuments aux morts du pays du Mont-Blanc posent et auxquelles on pourrait essayer de répondre avec les élèves.

Voici le défi que nous vous proposons à travers un travail mêlant Histoire 14/18 et TICE au service d’un nouveau regard porté sur nos monuments aux morts, sur ces témoins immortels de la der des der.

Le travail de chaque classe volontaire (en espérant que toutes les communes soient couvertes) permettra de réaliser un inventaire commun et une présentation des monuments de chaque commune dans leur diversité.

  • Déroulement du travail :
Étape 1
En classe
Histoire
Mise en projet en classe  : représentations sur la guerre 14/18, où, quand, comment pourquoi, quelles traces reste-t-il de cette guerre aujourd’hui ?
Lien avec la littérature jeunesse : http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/89-histoire-premiere-guerre-mondiale
Géographie
Localisation du monument : trajet pour s’y rendre (plan, carte, vue aérienne)
Étape 2
Devant le monument

Avec un document n° 1 « J’observe/J’enquête »( fourni)
Observation du monument et réponse sur place au problème portant sur un de ces éléments caractéristiques. Les éléments de réponses se trouvent dans un QR code placé à côté du monument.
Étape 3
En classe avec les TICE
Avec un document n° 2 « Je prolonge mon enquête en classe. » (fourni)
Explication d’autres éléments observés en prenant appui sur les liens internet proposés.
Étape 4
En classe avec les TICE
Avec le document n°3 « La carte d’identité du monument de ma commune  » (fourni)
Rédaction de la carte d’identité à retourner par courriel aux organisateurs.
  • Pour participer, s’inscrire :

Par mail à Christophe.Gilger@ac-grenoble.fr ou Jean-Paul.Zampin1@ac-grenoble.fr avant le 11 novembre.

Vous recevrez alors le lien avec tous les documents pour participer à ce défi.

Belles découvertes à tous...

Présentation du dispositif

Présentation du projet
Document maître - Version imprimable

Fiche 1

Cette fiche est personnalisée en fonction des communes et des monuments aux morts présents.

Exemple
Vallorcine
Argentière
« J’observe/J’enquête »
Document élève - Version imprimable
« J’observe/J’enquête »
Commune de Vallorcine
« J’observe/J’enquête »
Commune d’Argentière
Chamonix
Les Houches
Servoz
« J’observe/J’enquête »
Commune de Chamonix
« J’observe/J’enquête »
Commune des Houches
« J’observe/J’enquête »
Commune de Servoz
Passy
Saint-Gervais (Chef Lieu)
Domancy
« J’observe/J’enquête »
Commune de Passy
« J’observe/J’enquête »
Commune de Saint-Gervais (Chef Lieu)
« J’observe/J’enquête »
Commune de Domancy
Sallanches (Chef Lieu)
Sallanches (St Roch)
Sallanches (St Martin)
« J’observe/J’enquête »
Commune de Sallanches (Chef Lieu)
« J’observe/J’enquête »
Commune de Sallanches (St Roch)
« J’observe/J’enquête »
Commune de Sallanches (Saint Martin)
Megève
Combloux
Praz sur Arly
« J’observe/J’enquête »
Commune de Megève
« J’observe/J’enquête »
Commune de Combloux
« J’observe/J’enquête »
Commune de Praz sur Arly
Cordon
Saint-Gervais (St Nicolas de Véroce)
Les Contamines Montjoie
« J’observe/J’enquête »
Commune de Cordon
« J’observe/J’enquête »
Commune de Saint-Gervais (Saint-Nicolas de Véroce)
« J’observe/J’enquête »
Commune des Contamines Montjoie

Fiche 2

« Je prolonge mon enquête en classe. »
Document de travail élève

Fiche 3

« La carte d’identité du monument de ma commune  »
Document de travail élève

Proposition de mise en œuvre en classe

Scénario pédagogique
TICE et histoire : 14/18

Document complémentaire

Proposition d’une fiche visite "avant/après" par Christophe Jomain, enseignant à l’école élémentaire de Chamonix Balmat que nous remercions pour cette mutualisation.

Fiche visite "avant/après"
Fiche 0

TICE les mémoires dans la presse

"Les monuments aux morts de la ville équipés de QR code", Le Dauphiné Libéré du 26/01/2015

"De la mémoire à l’histoire par la voie numérique", le Dauphiné Libéré du 2 mars 2015.

Les élèves découvrent le QR code du monument aux morts, le Dauphiné Libéré, avril 2015

Le collège Emile Allais de Megève et l’école Les Eterlous de Praz-sur-Arly proposent

TICE les mémoires sur le net

A l’école primaire de Combloux. Lire l’article : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/beauregard.combloux/spip.php?article246

Pour aller plus loin...

D’autres pistes d’exploitation : http://blogs.ac-amiens.fr/1418soissonnais/