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Par : ERUN
Publié : 2 juin 2014
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Journal de l’ATICE n°70 - juin 2014

SITE D’ÉCOLE

Titre : École maternelle de Chedde Jonction
Cliquez sur le lien  : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chedde-jonction.passy/
Bienvenue à ce nouveau site qui porte à 28 le nombre de sites des écoles de la circonscription (sur les 37 écoles).

UN LOGICIEL

Titre : Ateliers de lecture
Cliquez sur le lien : http://ecotice.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=196
« Ce logiciel entièrement paramétrable est d’un abord très convivial et d’une grande simplicité d’utilisation. L’élève accède à un ensemble de 28 activités différentes réparties en cinq groupes correspondant aux compétences de lecteur  : visualiser, reconnaître, anticiper, mémoriser et interpréter. Pour chaque activité 10 exercices de niveaux croissants sont proposés permettant un entraînement autonome, adapté au niveau de chacun. » : 39€ en licence multiposte au CRDP de l’Orne.

A MÉDITER

Titre : "L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme"
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a officiellement déclaré le vendredi 28 mars 2014 :
"Quand j’étais enfant, il s’agissait d’apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l’internet et à programmer. Lorsqu’on veut réaliser un rêve ou qu’on rêve d’un métier, on a aujourd’hui besoin de compétences numériques et de l’internet [...] D’ici 2020 - autant dire demain - 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous [L’Europe] ne sommes pas prêts."

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Titre : Culture numérique de l’enseignant, droits et obligations
Cliquez sur le lien : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true&pageId=251
Sitographie très complète relative à tous les textes qui régissent l’utilisation du net en classe.

UN LOGICIEL

Titre : Email Chess
Cliquez sur le lien : http://ecotice.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=196
Email Chess 2.6 est un petit programme permettant de jouer aux échecs par courriel en envoyant un CHESS-CODE à l’adversaire. L’interface graphique est très facile à prendre en main. Idéal pour développer une correspondance avec une autre classe.

LE DOSSIER

Créez et faites créer par vos élèves des images actives

L’application gratuite « ImagesActives » permet de transformer une image figée en un document multimédia sur lequel on pourra naviguer et ouvrir des informations complémentaires (texte ou audio). L’image active pourra être facilement mise en ligne sur un site d’école pour consultation.

Quelles applications pédagogiques (quelques exemples)  ?

Pour le maître

Création d’images cliquables en histoire des arts, en histoire, en géographie... pour réaliser une trace écrite ou dans le cadre d’une pédagogie inversée.

Pour les élèves

Dans le cadre de la réalisation d’un exposé, l’élève pourra, à partir d’une image de château fort, rendre les différentes parties cliquables en les associant à leur nom et à un descriptif.
En anglais, on peut imaginer la photo d’un lieu où un clic sur les éléments déclencherait le mot de vocabulaire oralisé, enregistré au préalable par les élèves.

Comment créer une image active ?
- Étape 1  : choisir et importer une image
- Étape 2  : détourer les détails
- Étape 3  : insérer des commentaires (écrits ou audio)
- Étape 4  : choisir un modèle
- Étape 5  : déterminer les paramètres d’affichage
- Étape 6  : générer l’animation

Comment faire concrètement ? (animation flash de présentation)  : http://tuic-ecole85.fr/articles.php?lng=fr&pg=133

Quelles possibilités ?

2 modes  :

- un mode « Découverte » pour créer une image interactive commentée.
- un mode « Quiz » pour créer une image où seules apparaissent des questions, les réponses s’affichent en un clic. Possibilité de verrouiller votre quiz par un code secret et contrôler ainsi l’accès des élèves aux réponses.

4 présentations  :

- le texte apparaît dans un accordéon à côté de l’image.
- le texte apparaît dans des bulles sur l’image.
- le texte apparaît en cliquant sur des boutons.
- vous enregistrez votre texte pour une version audio.

Liens utiles

Télécharger le logiciel : http://images-actives.crdp-versailles.fr/

Accéder aux tutoriels : http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article28

Exemples d’images actives : http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article11&lang=fr

Exemple d’utilisation en classe de CM1 : http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article39

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°70 de JUIN 2014

Lettre ATICE n°70 - JUIN 2014
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