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Par : ERUN
Publié : 27 avril 2014
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Journal de l’ATICE n°69 - mai 2014

UNE APPLICATION EN LIGNE

Titre : Stoodle
Cliquez sur le lien  : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article971
« Stoodle est un site en ligne permettant de créer des sortes de paperboards sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et téléverser des images pour les afficher. Cette ressource permet d’aider des élèves ou réfléchir à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le micro de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne. Pas d’inscription à effectuer, le site vous fournira une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail.
Un espace collaboratif en temps réel qui répondra à de nombreuses situations d’apprentissage ou de tutorat. Stoodle permet de conserver toutes vos leçons en ligne pour un usage ultérieur. Ce service est gratuit et fonctionne aussi bien sur votre ordinateur que sur une tablette numérique.
 »
Merci à Corinne Bussod pour le partage de cette ressource

DES LOGICIELS

Titre : Les langagiciels
Cliquez sur le lien : http://www.langagiciels.fr/
Lu sur le site : « Environnement informatique centré sur l’appropriation du lire et de l’écrire, les Langagiciels s’appuient sur les conceptions des pédagogies de la médiation et de la remédiation.
- Dans le champ du français, vous disposez d’un ensemble de satellites constitués autour d’un noyau central : le Rédigeur. Les satellites (Tirécrit, Cesécrit, Corécrit, Nuages et Ponécrit) utilisent tout écrit du Rédigeur et visent l’émergence et le développement de compétences essentielles à l’appropriation du lire et de l’écrire.
- Dans le champ des langages mathématiques, le dispositif est complété par deux programmes techniquement indépendants du Rédigeur (Algécrit et Rédigéo), mais visant les mêmes objectifs.
 »
Ces logiciels sont depuis peu de temps gratuits, autant en profiter !

S’AUTOFORMER

Titre : L’agence nationale des usages des TICE
Cliquez sur le lien : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/
Ce site propose notamment des vidéos présentant des usages pertinents des TICE au service des disciplines. Je vous propose ces deux exemples parmi tant d’autres :
- Des outils TICE au service de la pédagogie inversée (7’13) : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm
- Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 (6’48) : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/blog-et-tbi-pour-la-production-d-ecrits-au-cm2-1237.htm

LE DOSSIER

TICE et handicap

De nombreux outils TICE sont au service des élèves handicapés, mais également au service des élèves en difficulté.
Comment être plus efficace en classe auprès de tous nos élèves ?
Je m’arrêterai ici sur trois applications que je trouve très pertinentes en situation de classe, en ouvrant à d’autres ressources.

LireCouleurs

Il s’agit d’une extension de LibreOffice qui propose un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.
Il permet de :
- choisir les phonèmes à mettre en évidence ;
- faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière ;
- colorier les sons des phonèmes sélectionnés ;
- mettre en évidence les confusions possibles entre b/d et p/q
- segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.) ;
- segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes.

Descriptif et installation : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article903

VoxOOFox

Il s’agit d’un module complémentaire à OpenOffice et Firefox permettant d’oraliser les textes :
- Oralisation des lettres, des syllabes, des mots, des phrases ou des textes instantanément lors de la saisie dans OpenOffice ou lors de la sélection d’un extrait.
- Oralisation de tout le contenu écrit publié sur Internet par simple sélection du texte.

Descriptif et installation : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article841

Cahiécran

Cahiécran est un logiciel qui permet notamment  :
- pour l’enseignant, la création de documents informatisés (fiches de travail, livrets, classeurs) servant de support au travail de l’élève, produits à partir de documents-papier numérisés ;
- pour l’élève handicapé, la réalisation des mêmes exercices que ses camarades avec un accès adapté – au clavier ou à la souris suivant ses capacités motrices – aux outils d’écriture et de traçage (flèches, surlignage, soulignements, encadrements, entourage et sélection d’éléments, biffage, etc.) et la possibilité d’une production graphiquement valorisante malgré le handicap.

Descriptif et installation : http://laboutique.inshea.fr/cahiecran-v4-01,fr,4,Gr6.cfm

Autres ressources

Ressources numériques sur le site « L’école pour tous » : http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner.html

Les lettres « TICE et handicap » présentant des outils TICE : http://www.handicareussir.com/ticeethandicap.php

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°69 de MAI 2014

Lettre ATICE n°69 - MAI 2014
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