UN LOGICIEL
Titre : Pylote |
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Cliquez sur le lien : http://pascal.peter.free.fr/wiki/Logiciels/Pylote#fr |
Pylote est un logiciel permettant de dessiner sur l’écran et de manipuler les instruments de géométrie. Il peut être utilisé sur un TNI ou sur un simple ordinateur doté d’un vidéoprojecteur. Le principe : ![]() ![]() ![]() Et bien d’autres choses... |
DÉFIS DÉPARTEMENTAUX
Titre : Sciences et 70° |
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Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/ |
Deux défis départementaux sont à votre disposition. Ils sont accessibles depuis la première page du site TICE74. Aucune inscription n’est nécessaire. Chaque enseignant peut donc librement s’en emparer. Tous les documents nécessaires à leur mise en œuvre en classe sont fournis avec les défis.
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DES LEÇONS EN VIDÉO
Titre : Explique-moi encore |
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Cliquez sur le lien : http://expliquemoiencore.com/ |
Le site regroupe de très nombreuses vidéos sur des notions de français et mathématiques classées par rubriques : Conjugaison, Géométrie, Grammaire , Mesures, Numération, Orthographe, Poser des opérations, Vocabulaire. Elles seront particulièrement utiles pour réviser une notion et réactiver un savoir. Les vidéos de géométrie comportent des procédures de constructions. |
LE DOSSIER
Sites d’école, un outil au service des apprentissages |
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La grande majorité des écoles possède à ce jour un site d’école (28 sur 37 écoles). Certains, très actifs et dynamiques et d’autres qui ne demandent qu’à prendre leur envol... La plupart d’entre-eux comportent des informations administratives (ex : EE Chedde Centre ou EE Abbaye), font état des projets de classe (ex : EP Megève ou EP Fayet) ou d’école (EE Boccard ou EP Combloux) : sorties, activités exceptionnelles, venue d’intervenants.... Dans certaines écoles, ce sont les élèves eux-mêmes qui interviennent et rédigent des articles (ex : EP Plateau d’Assy ou EE Praz). Mais parfois, l’intérêt non perçu décourage des enseignants. Cependant, il est possible d’en tirer une plus-value pédagogique avec nos élèves. Ci-dessous, trois pistes d’utilisations avec des exemples concrets et faciles à mettre en œuvre : Envisager le site d’école comme prolongement des apprentissages de la classe
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