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Par : ERUN
Publié : 30 mars 2014
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Journal de l’ATICE n°68 - avril 2014

UN LOGICIEL

Titre : Pylote
Cliquez sur le lien  : http://pascal.peter.free.fr/wiki/Logiciels/Pylote#fr
Pylote est un logiciel permettant de dessiner sur l’écran et de manipuler les instruments de géométrie. Il peut être utilisé sur un TNI ou sur un simple ordinateur doté d’un vidéoprojecteur.
Le principe :
- Le logiciel fonctionne sur une photo d’écran de l’ordinateur.
- Sur cette image, on peut dessiner, écrire et manipuler des instruments de géométrie.
- On peut aussi charger différents fonds.
Et bien d’autres choses...

DÉFIS DÉPARTEMENTAUX

Titre : Sciences et 70°
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/
Deux défis départementaux sont à votre disposition. Ils sont accessibles depuis la première page du site TICE74. Aucune inscription n’est nécessaire. Chaque enseignant peut donc librement s’en emparer. Tous les documents nécessaires à leur mise en œuvre en classe sont fournis avec les défis.

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Défi sciences : il s’agit d’un défi sur le thème des états de la matière en cycle 2 « Comment garder un glaçon dans une salle de classe pendant 24 heures  ? » Un scénario pédagogique pour mettre en place ce défi science est joint à cette action. Les enseignants ont la possibilité de réaliser ce défi à l’interne dans leur classe ou dans l’école et éventuellement de faire remonter les résultats pour participer à un palmarès.

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Défi 70° : l’objectif est de travailler avec les élèves, en lien avec les programmes, sur la période de la seconde guerre mondiale en mettant en œuvre des compétences du B2i qui pourront alors être validées à l’issue de cette participation. Cette action vient en complément de tous les outils proposés autour de cet événement par le groupe Culture Humaniste 74. Le principe du défi  : 5, 7 ou 9 épreuves à retranscrire sur un document numérique (document traitement de texte).

DES LEÇONS EN VIDÉO

Titre : Explique-moi encore
Cliquez sur le lien : http://expliquemoiencore.com/
Le site regroupe de très nombreuses vidéos sur des notions de français et mathématiques classées par rubriques : Conjugaison, Géométrie, Grammaire , Mesures, Numération, Orthographe, Poser des opérations, Vocabulaire.
Elles seront particulièrement utiles pour réviser une notion et réactiver un savoir. Les vidéos de géométrie comportent des procédures de constructions.

LE DOSSIER

Sites d’école, un outil au service des apprentissages
La grande majorité des écoles possède à ce jour un site d’école (28 sur 37 écoles). Certains, très actifs et dynamiques et d’autres qui ne demandent qu’à prendre leur envol...

La plupart d’entre-eux comportent des informations administratives (ex : EE Chedde Centre ou EE Abbaye), font état des projets de classe (ex : EP Megève ou EP Fayet) ou d’école (EE Boccard ou EP Combloux) : sorties, activités exceptionnelles, venue d’intervenants.... Dans certaines écoles, ce sont les élèves eux-mêmes qui interviennent et rédigent des articles (ex : EP Plateau d’Assy ou EE Praz).

Mais parfois, l’intérêt non perçu décourage des enseignants. Cependant, il est possible d’en tirer une plus-value pédagogique avec nos élèves. Ci-dessous, trois pistes d’utilisations avec des exemples concrets et faciles à mettre en œuvre :

Envisager le site d’école comme prolongement des apprentissages de la classe

  • Utilisation d’un cahier de texte en ligne (ex : EE Mont-Joly)
  • Publication d’activités en ligne pratiquées en classe et en APC qui pourront être prolongées à la maison (ex : EE Marlioz)
  • Mise en ligne de ressources utilisées en classe et consultables à la maison : vidéo d’une construction géométrique, bandes son de chants appris en classe (ex : EP Bosson), carte de France, texte de dictée (ex : EE Domancy), mots invariables, leçons d’orthographe (EP Cordon), lien vers une visite virtuelle de musée...



Envisager le site de l’école comme prolongement du cahier de vie en maternelle

Possibilité de mettre en ligne tout contenu qui ne trouve pas sa place dans le cahier de vie de l’élève (ex : EM Marlioz) : photos couleurs, pistes audio de chants, musée de classe, productions des élèves, tableaux travaillés en classe, recette de cuisine... Dans le cahier de vie papier, on invitera alors les parents à prolonger leur lecture sur le site internet de l’école.

Envisager le site d’école comme support du parcours culturel

Le site de l’école peut-être la clé de voûte du parcours culturel des élèves et des classes en répertoriant toutes les rencontres ou productions. Cela permettra de faire des liens entre les élèves, les parents, les classes ou les années. On pourra par exemple travailler sur la mise en réseau d’œuvres. La mise en ligne peut concerner l’affiche d’un spectacle, un lien vers un tableau, un site, une vidéo, un compte-rendu de visite, une fiche rédigée sur une œuvre. Chaque élève pourra également compléter ce parcours par des rencontres qu’il aura faites en dehors de l’école.

Dans tous les cas, l’utilisation de cet outil par les élèves leur permettra de travailler « naturellement » un très grand nombre de compétences du B2I qui pourront être validées au fur et à mesure des différents usages développés autour de votre site.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°68 d’AVRIL 2014

Lettre ATICE n°68 - AVRIL 2014
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