Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°64 - décembre 2013
Par : ERUN
Publié : 30 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°64 - décembre 2013

DES EXERCICES EN LIGNE

Titre : Je révise.net
Cliquez sur le lien  : http://www.jerevise.net/
Jerevise.Net réunit des ressources en ligne pour réviser à l’école ou à la maison. L’accès aux applications est libre pour les écoles, associations éducatives et particuliers. Les applications proposées gardent les résultats des utilisateurs pendant un mois, hors abonnement.
Plusieurs niveaux de difficulté possibles et des centaines d’activités : des jeux pour se détendre, aide à l’évaluation, anglais, français, mathématiques, histoire.

UN GÉNÉRATEUR

Titre : Frises
Cliquez sur le lien  : http://www.micetf.fr/frise/
Il s’agit d’un générateur de frises permettant à un enseignant ou à un élève de créer des frises intégrales ou partielles. Une fonction export permet :
- soit de générer un fichier contenant la frise pour l’afficher, via l’application, sur un autre PC ;
- soit d’éditer une image de la frise créée afin de l’exploiter (mise en ligne sur un site, impression, intégration à un document...).

UNE APPLICATION

Titre : Conscience phonologique
Cliquez sur le lien : http://www.micetf.fr/Phonologie/
Cette application regroupe plus d’une centaine d’exercices relatifs à la conscience phonologique et ce, pour chaque son. À partir d’une image ou d’un mot écrit :
- dire si on entend le son ou non ;
- déterminer le nombre de syllabes ;
- déterminer la place du son dans le mot.
Que ce soit pour les mots ou les images, possibilité de les oraliser grâce à un petit lecteur inclus.
Pour chaque exercice une fiche d’exercice imprimable au format PDF est disponible.
Un outil très intéressant en remédiation, en entraînement ou en évaluation.

UN SYNTHÉTISEUR VOCAL

Titre : Text to Speech
Cliquez sur le lien : http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php
Cette application permet d’oraliser dans de nombreuses langues, avec des voix et des effets différents, tout texte saisi. De nombreuses applications pédagogiques en langue vivante, mais également en Français. Voir, pour plus de précisions, l’article paru sur le site de l’IEN de St Gervais/ Pays du Mont-Blanc.

LE DOSSIER

Pad et écriture collaborative

Un «   pad  » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Il permet de travailler collectivement sur un texte dont les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.

Le système ne requiert aucune installation ni aucune inscription (sauf dans le cas de la création d’un pad privé, accessible uniquement à certaines personnes)

Cette application en ligne permet donc aux élèves de créer des textes collaboratifs. Dans le cas d’un texte « privé », il vous suffit de créer un compte et ensuite d’autoriser des personnes tierces à intervenir sur un texte.

Les usages pédagogiques sont nombreux, citons-en quelques-uns :
- On pourra imaginer un travail poétique. : après avoir défini la structure du poème, les élèves, à tour de rôle, écriront un vers ou une strophe en cohérence avec les vers précédents et en respectant les rimes.
- Des élèves, par petits groupes écrivent une histoire : le premier élève commence, le deuxième écrit le milieu et le troisième la fin, permettant ainsi de travailler sur les étapes d’une conte ou sur la cohérence d’une histoire.
- Des élèves, par petits groupes, collaborent à l’écriture d’une même histoire. À partir d’une trame donnée, chacun pourra contribuer à l’écriture en ajoutant la description du lieu, en ajoutant un épisode ou le portrait du héro... On peut imaginer également chaque élève contribuant à l’enrichissement du vocabulaire de l’histoire (possibilité d’utiliser à cette fin un dictionnaire des synonymes en ligne).
- Lors d’un travail sur le portrait, chaque élève réalise un portrait physique. Un autre élève, sur la base du portrait physique insère le portrait moral afin de donner une autre dimension à cet écrit.

Voici les principales fonctionnalités :
- ouvrir un pad public ou privé
- rédiger votre article
- inviter des collaborateurs
- utiliser un code couleur pour chacun
- utiliser un tchat intégré permettant de correspondre avec les collaborateurs
- avoir accès à un historique des versions afin de consulter toutes les moutures successives.

Utiliser un pad  : http://framapad.org/

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°64 de DÉCEMBRE 2013

Lettre ATICE n°64 - DECEMBRE 2013
Version imprimable