DES EXERCICES EN LIGNE
Titre : Je révise.net |
---|
Cliquez sur le lien : http://www.jerevise.net/ |
Jerevise.Net réunit des ressources en ligne pour réviser à l’école ou à la maison. L’accès aux applications est libre pour les écoles, associations éducatives et particuliers. Les applications proposées gardent les résultats des utilisateurs pendant un mois, hors abonnement. Plusieurs niveaux de difficulté possibles et des centaines d’activités : des jeux pour se détendre, aide à l’évaluation, anglais, français, mathématiques, histoire. |
UN GÉNÉRATEUR
Titre : Frises |
---|
Cliquez sur le lien : http://www.micetf.fr/frise/ |
Il s’agit d’un générateur de frises permettant à un enseignant ou à un élève de créer des frises intégrales ou partielles. Une fonction export permet :
![]() ![]() |
UNE APPLICATION
Titre : Conscience phonologique |
---|
Cliquez sur le lien : http://www.micetf.fr/Phonologie/ |
Cette application regroupe plus d’une centaine d’exercices relatifs à la conscience phonologique et ce, pour chaque son. À partir d’une image ou d’un mot écrit :
![]() ![]() ![]() Que ce soit pour les mots ou les images, possibilité de les oraliser grâce à un petit lecteur inclus. Pour chaque exercice une fiche d’exercice imprimable au format PDF est disponible. Un outil très intéressant en remédiation, en entraînement ou en évaluation. |
UN SYNTHÉTISEUR VOCAL
Titre : Text to Speech |
---|
Cliquez sur le lien : http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php |
Cette application permet d’oraliser dans de nombreuses langues, avec des voix et des effets différents, tout texte saisi. De nombreuses applications pédagogiques en langue vivante, mais également en Français. Voir, pour plus de précisions, l’article paru sur le site de l’IEN de St Gervais/ Pays du Mont-Blanc. |
LE DOSSIER
Pad et écriture collaborative |
---|
![]() Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Il permet de travailler collectivement sur un texte dont les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur. Le système ne requiert aucune installation ni aucune inscription (sauf dans le cas de la création d’un pad privé, accessible uniquement à certaines personnes) Cette application en ligne permet donc aux élèves de créer des textes collaboratifs. Dans le cas d’un texte « privé », il vous suffit de créer un compte et ensuite d’autoriser des personnes tierces à intervenir sur un texte. Les usages pédagogiques sont nombreux, citons-en quelques-uns : ![]() ![]() ![]() ![]() Voici les principales fonctionnalités : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Utiliser un pad : http://framapad.org/ |