Une application (sur un PC via un navigateur) mais également utilisable sur une tablette (application Androïd et Apple), permet de réaliser très facilement des portraits robots en choisissant les yeux, les lunettes, la forme du visage, les nez...
De nombreuses activités pédagogiques peuvent être mises en œuvre autour de cet outil en rédaction ou vocabulaire. On pourra par exemple :
Demander aux élèves de produire un portrait robot, de l’imprimer et ensuite de décrire le visage. Cela pourra constituer un jeu à l’attention de la classe ou de l’école consistant à associer portrait et description.
Demander aux élèves de produire un portrait robot à partir d’une description commune. Confronter alors les productions.
A partir d’une recherche en vocabulaire autour du portrait, associer les mots trouvés aux différentes formes de nez, yeux, visages... Cela permettrait alors de produire des descriptions précises et riches à partir d’un portrait robot élaboré grâce à l’application.
Proposer à chaque élève choisit une photo d’une personne célèbre (personnage historique par exemple) et la décrit précisément. La description est alors donnée à un autre élève qui grâce à l’application doit réaliser le portrait robot. A l’issue de ce travail on confronte les portraits avec les photos initiales choisies.
D’autres activités sont bien sûr possibles... à vous de choisir ou de créer la vôtre...
Accéder à l’application en ligne : http://flashface.ctapt.de/
Compétences B2i mises en œuvre dans cette activité : |
1 - S’approprier un environnement informatique de travail
![]() 2 - Adopter une attitude responsable ![]() 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données ![]() ![]() 4 - S’informer, se documenter ![]() |
Merci à Alain Mégas pour le partage de cette ressource