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Par : ERUN
Publié : 3 septembre 2013
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Les outils du traitement de texte pour améliorer les écrits des élèves

Il serait dommage de concevoir le traitement de texte uniquement comme un outil capable de mettre en valeur les textes des élèves. Celui-ci peut être utilisé dès le premier jet d’une production d’écrit car nombreuses de ses fonctionnalités peuvent aider les élèves à mieux écrire et réviser leur texte. En voici un aperçu :

- Le réseau (grâce au serveur AmonEcole)
Pour distribuer un travail de réécriture, pour permettre les mises en commun (intermédiaires ou finales). L’ENT ou l’accès sur internet à l’éditeur de texte du site d’école en espace réservé aux élèves permettent de retravailler depuis le domicile.

- L’oralisation du texte (grâce à VoxOOFox, à télécharger depuis le site de l’IEN : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article841)

Pour l’oralisation du texte (pour une aide à la lecture de texte, à la relecture après écriture, un étayage de consignes...).

Pour l’enregistrement du texte en fichier audio au format MP3.
Pour la création automatisée d’étiquettes (pour marquer des consignes ou autres...).

Pour le déplacement du curseur automatisé pour les dyspraxiques.

- La mise en forme (extension Lirecouleur, pour Libre Office, à télécharger depuis le site de l’IEN : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1183) propose :

  • des mots plus espacés entre eux
  • des phonèmes isolés
  • des syllabes en couleurs
  • des syllabes soulignées (pour impression)
  • des lettres muettes mises en évidence
  • des lettres proches (oralement et/ou visuellement) b, d, p, q de différentes couleurs
  • des liaisons principales assez peu fatales, car soulignées
    *- des lignes de différentes couleurs pour le repérage
    *- le marquage des phrases et ponctuation

- Les correcteurs orthographiques lexical et grammatical (à activer dans LibreOffice)

Pour aider les élèves à s’auto-corriger.

- La fonction rechercher/remplacer

Pour traquer les répétition et créer des reprises anaphoriques.

-  Le dictionnaire des synonymes

Pour éviter les répétitions et enrichir son texte.

- Insérer des commentaires (= notes)

Pour aider à la ré-écriture à partir du premier jet.

- Enregistrer les modifications

Pour un projet en deux écritures avec analyse des erreurs et des modifications.

Tutoriels : http://www.ien-argenteuil-nord.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique215

Dossier réalisé grâce au concours de Philippe Foucher, CPC TICE d’Argenteuil Nord