Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°61 - Septembre 2013
Par : ERUN
Publié : 3 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°61 - Septembre 2013

UN PORTAIL DE RESSOURCES TICE

Titre : Epsidoc
Cliquez sur le lien  : http://www.epsidoc.net/informatique.htm
Ce portail répertorie de nombreuses ressources TICE sous forme de liens classés selon de nombreux domaines. Un classement plus fin est également présent et permet de cibler ses recherches.

UNE RESSOURCE

Titre : A l’assaut
Cliquez sur le lien  : http://www.museedelaguerre.ca/cwm/games/overtop/index_f.shtml
Cette aventure interactive à la façon "roman dont vous êtes le héros" va permettre à l’élève de vivre la 1° guerre mondiale et notamment la vie dans les tranchées à travers la vie quotidienne d’un soldat. En plus du jeu, vous trouverez de nombreuses ressources à utiliser en lien ou non, à destination des élèves. Lu sur le site  : "À l’assaut n’est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l’objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale."

SITES D’ÉCOLES

Titre : Deux nouveaux sites d’écoles
Cliquez sur le lien  : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle-centre.chamonix/ et http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/balmat.chamonix/
Bienvenue à deux nouveaux sites d’écoles : celui de l’école élémentaire Jacques Balmat et celui de l’école maternelle du centre, toutes deux à Chamonix. À ce jour, 28 sites d’écoles sont en activité sur la circonscription (pour 37 écoles). Si à votre tour, vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à me contacter...

DES EXERCICES EN LIGNE

Titre : Phonétiques
Cliquez sur le lien : phonetique.free.fr/
Ce site propose de nombreux exercices de discrimination : travail sur les sons voyelles, consonnes et semi-consonnes, sur l’alphabet, sur l’intonation, les liaisons, les syllabes...

UN SITE

Titre : Un jour, une actu !
Cliquez sur le lien : http://1jour1actu.com/
Un sujet par jour avec un quizz et des définitions. Des dossiers, un espace enseignant, un espace pour débattre... Pour les abonnés à des journaux papier, une autre façon de traiter l’actualité en classe.

LE DOSSIER

Les outils du traitement de texte pour améliorer les écrits des élèves
Il serait dommage de concevoir le traitement de texte uniquement comme un outil capable de mettre en valeur les textes des élèves. Celui-ci peut être utilisé dès le premier jet d’une production d’écrit car nombreuses de ses fonctionnalités peuvent aider les élèves à mieux écrire et réviser leur texte. En voici un aperçu :

- Le réseau (grâce au serveur AmonEcole)
Pour distribuer un travail de réécriture, pour permettre les mises en commun (intermédiaires ou finales). L’ENT ou l’accès sur internet à l’éditeur de texte du site d’école en espace réservé aux élèves permettent de retravailler depuis le domicile.

- L’oralisation du texte (grâce à VoxOOFox, à télécharger depuis le site de l’IEN : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article841)

Pour l’oralisation du texte (pour une aide à la lecture de texte, à la relecture après écriture, un étayage de consignes...).

Pour l’enregistrement du texte en fichier audio au format MP3.
Pour la création automatisée d’étiquettes (pour marquer des consignes ou autres...).

Pour le déplacement du curseur automatisé pour les dyspraxiques.

- La mise en forme (extension Lirecouleur, pour Libre Office, à télécharger depuis le site de l’IEN : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article1183) propose :

  • des mots plus espacés entre eux
  • des phonèmes isolés
  • des syllabes en couleurs
  • des syllabes soulignées (pour impression)
  • des lettres muettes mises en évidence
  • des lettres proches (oralement et/ou visuellement) b, d, p, q de différentes couleurs
  • des liaisons principales assez peu fatales, car soulignées
    *- des lignes de différentes couleurs pour le repérage
    *- le marquage des phrases et ponctuation



- Les correcteurs orthographiques lexical et grammatical (à activer dans LibreOffice)

Pour aider les élèves à s’auto-corriger.

- La fonction rechercher/remplacer

Pour traquer les répétition et créer des reprises anaphoriques.

- Le dictionnaire des synonymes

Pour éviter les répétitions et enrichir son texte.

- Insérer des commentaires (= notes)

Pour aider à la ré-écriture à partir du premier jet.

- Enregistrer les modifications

Pour un projet en deux écritures avec analyse des erreurs et des modifications.

Tutoriels : http://www.ien-argenteuil-nord.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique215

Dossier réalisé grâce au concours de Philippe Foucher, CPC TICE d’Argenteuil Nord

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°61 de SEPTEMBRE 2013

Lettre ATICE n°61 - SEPTEMBRE 2013
Version imprimable