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Par : ERUN
Publié : 1er juin 2013
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Journal de l’ATICE n°60 - Juin 2013

NUMÉRO SPÉCIAL : Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l’école

L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques  :

-  Un outil qui permet d’associer les élèves à la validation du B2i.

-  Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items.

-  Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation.

-  Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves.

-  Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage.

-  Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation.

-  Un outil support d’évaluation pour certains items.

-  Un outil permettant de valider tous les items dans le cadre des activités de classe.

-  Un outil mettant en lien les items du B2i avec des compétences disciplinaires.

Comment l’utiliser  ?

-  Chaque item correspond à une carte d’apprentissage (avec de 2 à 5 activités).

Exemple de carte

Exemple de carte

-  L’enseignant choisit de mettre en œuvre ou de valider l’item grâce aux activités qui se trouvent sur la carte. Il peut en choisir une, plusieurs, toutes ou décider de les aménager.

-  Les élèves s’évaluent seuls ou avec l’aide du maître.

-  Pour certaines activités (celles où est présent le logo crayon) l’élève écrit directement sur ses cartes d’apprentissages et garde alors une trace de son travail.

-  Le maître valide l’item au regard des validations des activités ciblées.

-  L’attestation B2i est délivrée si 22 items sur les 27 ont été validés, avec au moins 50% dans chacun des 5 domaines.

Comment le faire vivre  ?

-  Même si un usage dans une seule classe est possible, pour vivre pleinement l’outil doit devenir un outil d’école. Le présenter lors de la réunion de rentrée et définir collectivement les modalités de mise en œuvre.

-  L’outil peut être mis en place dès la GS. Il suit l’élève tout au long de son parcours à l’école primaire.

-  Les cartes sont données au fur et à mesure des items abordés. Ou bien toutes les cartes sont données dès le début du parcours de l’élève.

-  Les cartes sont rangées dans une petite pochette que les élèves pourront construire eux-mêmes afin de mieux s’approprier l’outil.

-  Une grille de suivi permet de répertorier les compétences acquises et de délivrer alors en fin de parcours l’attestation.

Fiche de suivi

- L’outil peut être présenté aux parents à l’issue de chaque période ou à la fin de chaque année.

Fiche explicative parents

Pour quel coût  ?

-  La copie des cartes nécessite 10 feuilles ce qui représente 2 feuilles par an sur les 5 années du cycle élémentaire (une version couleur n’est pas indispensable). Il est même possible de faire moins de copies car il n’est pas nécessaire d’aborder tous les items pour pouvoir délivrer l’attestation (22 suffisent).

-  La pochette peut être réalisée par les élèves dès le CP  : ce peut être l’occasion d’un exercice de pliage.

Téléchargement

Cliquer sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article896

Évolutions

Merci de me faire part de toutes vos suggestions ou remarques afin de faire évoluer le document.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°60 de JUIN 2013

Lettre ATICE n°60 - JUIN 2013
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