DES SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES TICE
Titre : Usages pédagogiques des TICE |
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Cliquez sur le lien : http://tice.apinc.org/index.php?lng=fr |
Ce site comporte à ce jour 315 ressources. Grâce à un moteur de recherche vous pourrez accéder à des séances ou séquences pédagogiques prêtes à l’emploi (avec toutes les ressources téléchargeables : images, fichiers textes, audio, TNI...). Tous les domaines et tous les cycles sont représentés. Un excellent outil de mutualisation dont vous pourrez également vous emparer pour publier vos propres séances TICE. |
LIVRES INTERACTIFS
Titre : Lecture CM |
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Cliquez sur le lien : http://www.ecolehenrichalland.fr/spip.php?article177 |
Ces 6 livres interactifs proposent des activités variées autour de la lecture/compréhension. Ces exercices peuvent être effectués dans le cadre d’un atelier lecture ou en autonomie sur des ordinateurs en fond de classe :
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ASSISTANCE SCOLAIRE
Titre : Assistance scolaire personnalisée |
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Cliquez sur le lien : http://www.assistancescolaire.com/ |
Que l’on soit élève, parent ou enseignant, l’ASP propose des services et des ressources adaptés. L’assistance scolaire est un service unique de soutien scolaire en ligne, de la maternelle à la terminale : aide sur les exercices des manuels scolaires, fiches de cours, exercices interactifs, animations, sujets d’examens corrigés, ressources pour les enseignants (Fiches de l’école, Fiches Prévention, Bases documentaires)… L’ASP offre un suivi personnalisé et pour les enseignants, la possibilité de créer des groupes de travail, de suivre la progression des élèves et de faire leur bilan. Une inscription est obligatoire. En tant qu’enseignant on peut accéder à une banque de ressources pédagogiques pour préparer et animer ses cours. Possibilité d’utiliser un outil de gestion pour inscrire des élèves et suivre leur travail au quotidien. Cette ressource est proposée par la « MAIF » et « Rue des Ecoles ». |
FORMATION
Titre : Comprendre l’ordinateur |
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Cliquez sur le lien : http://sebsauvage.net/comprendre/ |
L’informatique n’aura plus de secrets pour vous... |
LE DOSSIER
Travailler autour du nombre |
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Les deux applications présentées ci-dessous, « La course aux nombres » et « L’Attrape-Nombres », ont été imaginées par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche en cognition mathématique. Elles permettent de travailler sur le nombre de la Moyenne Section au CE1. Ludiques, l’élève est amené à jongler avec les nombres et travaille autour des concepts fondamentaux de l’arithmétique. L’utilisation peut se faire en remédiation ou en réinvestissement, en activité autonome dans la classe, au sein d’un atelier ou en aide personnalisée. Les enfants de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux de primaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Les jeux s’adressent tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés en maths (dyscalculie) – ils les aideront à renforcer leurs circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres. |
Merci à Valérie LASKAR pour le partage de cette ressource
La course aux nombres
Quelles sont les notions travaillées ?
Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots
Comptage - entraînement avec les nombres 1 à 40
Calculs élémentaires - additions et soustractions
Quels sont les objectifs visés ?
Renforcer les représentations cérébrales du nombre
Établir la ligne numérique mentale
Enseigner et entraîner le comptage
Enseigner et entraîner les additions et soustractions
Encourager le traitement automatique des nombres
Aider les enfants dyscalculiques
La Course aux Nombres a été testée scientifiquement
À qui s’adresse ce jeu ?
La Course aux Nombres est destinée à l’origine aux enfants de 4 à 8 ans. La Course aux Nombres se concentre sur les petits nombres. Pour les enfants plus à l’aise, préférer le logiciel « L’Attrape-Nombres ».
Quel est le principe du jeu ?
Deux coffres sont représentés avec des collections de pièces ou des formes additives. Il faut choisir le coffre qui a le plus de pièces et faire ensuite avancer deux pions sur une droite numérique en fonction du nombre de pièces de chaque coffre.
Téléchargement : http://www.thenumberrace.com/nr/home.php?lang=fr
L’Attrape-Nombres
Quelles sont les notions travaillées ?
Calculs élémentaires - additions et soustractions
Présentation des nombres – ensembles concrets, chiffres ou mots
Principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres
Quels sont les objectifs visés ?
L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
Renforcer les représentations cérébrales du nombre
Encourager le traitement automatique des nombres
Faire comprendre les nombres à deux chiffres
Aider les enfants dyscalculiques
À qui s’adresse ce jeu ?
L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans – mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes ! L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres.
Quel est le principe du jeu ?
Des briques linéaires (type Tétris) tombent et sont disponibles pour remplir un camion dont la taille varie en fonction du niveau de l’exercice. L’élève doit remplir le camion avec les briques correspondantes. En avançant dans l’exercice, des options ou contraintes apparaissent afin de complexifier l’activité.
Jouer en ligne : http://www.attrape-nombres.com/an/home.php