Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Le numérique au service des disciplines > Histoire et géographie > Défi géographie : "A la découverte de la France"
Par : ERUN
Publié : 21 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défi géographie : "A la découverte de la France"

Le principe du Défi Géographie consiste à dégager des éléments significatifs de la géographie du territoire français à travers une série de 11 énigmes.

Ces énigmes ont pour support des textes, des photographies, des cartes ou des pages de la Toile et permettent de retrouver, à l’aide d’indices divers, différents paysages et éléments de géographie physique, politique et humaine.

Un certain nombre de pistes pédagogiques sont proposées pour chacune des énigmes, section "Ressources et correction". En particulier, vous y trouverez deux pages récapitulatives sur chaque thème abordé. En les assemblant toutes, vous pourrez constituer un véritable carnet d’identité de la France !

Pistes pour utiliser ce défi en classe

- Téléchargez la fiche récapitulative qui vous permettra de noter les réponses aux différentes énigmes : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/actions/archives/geo/2011-2012/documents/fiche_recapitulative.pdf

- Lien pour accéder aux énigmes : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/actions/archives/geo/2011-2012/enigmes/index.php

- Lien pour accéder à la correction : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/actions/archives/geo/2011-2012/pistes.html

- Items du B2i travaillés : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/actions/archives/geo/2011-2012/b2i.html

- Les énigmes peuvent être cherchées individuellement ou par groupes de deux.

- Les 11 énigmes peuvent être traitées dans l’ordre, le désordre ou sélectionnées en fonction des apprentissages en cours.

- Une page réponse présente l’ensemble des liens vers les ressources utilisées pour les indices. Ces liens peuvent être directement donnés en aide aux élèves afin de faciliter la recherche si ceux-ci n’ont pas été initiés à la recherche via un moteur.

- Possibilité de faire le défi au sein de la classe, avec une autre classe de l’école, avec une classe de l’école voisine ou une classe avec qui on entretient une correspondance.

Bonnes recherches... :-)