Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°57 - mars 2013
Par : ERUN
Publié : 12 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°57 - mars 2013

ABÉCÉDAIRES

Titre : Abécédaires et imagiers en ligne
Cliquez sur le lien  : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5249
Une sélection d’Abécédaires et imagiers en ligne pour la maternelle. Des exemples produits par des classes, des logiciels de création, des imagiers sonores, des banques d’images.
Vous trouverez sur cette page tous les outils nécessaires pour un travail avec des Abécédaires et des Imagiers : une façon d’intégrer les TICE en classe de maternelle.

PORTAIL TICE DE CIRCONSCRIPTION

Titre : Symbaloo TICE IEN
Cliquez sur le lien  : http://www.symbaloo.com/shared/AAAABnG0AEYAA42ACorYcw==
Ce portail regroupe l’essentiel des ressources permettant d’intégrer les TICE et la validation du B2i dans sa pratique de classe. Il est accessible grâce au lien ci-dessus ou via la première page du site de l’IEN de St Gervais/Pays du Mont-Blanc.

OUVRAGES EN LIGNE A TÉLÉCHARGER

Titre : Je lis libre
Cliquez sur le lien  : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/index.php
Des livres gratuits pour télécharger, lire et échanger. Il ne s’agit pas de livres récents, car le site n’a le droit de proposer que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et souvent des versions sonores au format mp3 ou des films. Pour les élèves de 10 à 14 ans.
Les livres sont classés selon les catégories suivantes  :
- Voyages extraordinaires
- Contes, légendes et fantaisies
- Chevaliers, Sorciers, Mousquetaires
- Détectives, Espions et Policiers
- Héros en culottes courtes
- Histoires pour rire et pour pleurer
- Histoires d’animaux
- Découvertes et Documents

LOGICIELS

Titre : Des logiciels pour améliorer les compétences en lecture
Cliquez sur le lien  : http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/tice/spip.php?article99
Le portail TICE 1er degré de l’Orne offre une sélection de logiciels pour améliorer les compétences en lecture. Ces logiciels, soient gratuits, soient très abordables, peuvent être utilisés du cycle 1 au cycle 3 et permettent de mettre en œuvre des activités différenciées au sein de sa classe. Possibilité également d’utilisation en aide personnalisée.

LE DOSSIER

Participer au défi internet du 74 « Dida Défi 2013 »

Traditionnellement, chaque année, un défi internet était proposé dans la circonscription et permettait de travailler un domaine disciplinaire tout en validant des compétences du B2i. Il est toujours possible de mettre en œuvre ces défis au sein de sa classe ou de son école. Vous les trouverez en ligne ici, dans la rubrique "Défis internet de circonscription"  : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique197


Cette année, à l’occasion de la parution et de la mise en ligne du 100° livre Didapages, l’équipe des animateurs TICE de la Haute-Savoie vous propose de participer à un défi internet autour de ces publications. Il s’agit d’une activité TICE « clé en main » qui vise trois objectifs principaux  :
- l’acquisition de connaissances liées aux contenus des Didapages consultés
- l’acquisition de compétences en lecture/recherche
- l’acquisition de compétences liées au B2I


Ce défi est proposé à toutes les écoles du département. Il s’articule autour des livres Didapages réalisés par toutes les écoles et qui sont recensés sur le site TICE 74 (vous y retrouverez d’ailleurs tous les livres des écoles de notre circonscription)  : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article589

Où trouver les outils nécessaires à sa mise en œuvre ?

Tous les documents suivants sont d’ores et déjà présents sur le site TICE74 : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article858

- Le mode d’emploi du Dida’Défi 2013
- Le règlement
- Le calendrier
- L’affiche du défi
- Les deux questionnaires imprimables (niveaux 1 et 2)

Comment participer ?

- Aucune inscription nécessaire
- La participation peut débuter dès ce jour.
- Rechercher en classe les réponses aux questions et les noter sur le formulaire papier.
- Une fois toutes les réponses du défi trouvées par les élèves, se connecter à l’application en ligne permettant de saisir le nom de l’école et l’ensemble des réponses de la classe.
- Attendre la proclamation des résultats qui saura lieu le 17 juin avec la remise des diplômes.

Comment mettre en place concrètement cette activité dans ma classe ?

- Prendre connaissance avec les élèves des différents documents (notamment le mode d’emploi et le règlement)
- Imprimer le questionnaire papier choisi (niveau 1 ou 2)
- L’activité de recherche peut être faite en autonomie (atelier en fond de classe) ou ensemble en salle informatique. Les élèves, seuls ou par groupes de deux, recherchent dans les différents Didapages les réponses aux questions.

Possibilité d’organiser des confrontations entre groupes ayant travaillé sur une même question pour valider les différentes réponses.

Deux niveaux de difficultés sont proposés afin de s’adapter aux différentes classes : un questionnaire comportant des indices permettant de se repérer parmi tous les Didapages et un questionnaire sans indices.

Comptant sur votre participation nombreuse... et BONNE CHANCE !

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°57 de MARS 2013

Lettre ATICE n°57 - Mars 2013
Version imprimable