Par : ERUN
Publié : 5 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les écrans, le cerveau et... l’enfant

Lu sur le site "Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.

Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l’enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat."

Les séquences pédagogiques proposées sont pluri-disciplinaires et permettent de travailler les compétences du domaine 2 du B2i.

Les diverses activités ne sauraient être traitées décontextualisées de tout projet de classe. En effet, de nombreux liens peuvent être établis avec un travail en français, sciences, découverte du monde... L’enseignant pourra alors se saisir des différentes activités proposées pour enrichir un projet en cours dans sa classe.

Il est important de souligner l’aspect disciplinaire des séances (les objectifs sont d’ailleurs identifiés sur chaque fiche), même si les thèmes peuvent paraître en dehors des programmes. Cependant, les sujets traités sont tout à fait pertinents pour être abordés à l’école. On soulignera enfin une démarche d’investigation mise en œuvre dans la plupart des séances.

Le site propose aux élèves et aux enseignants toutes les ressources permettant de mettre en œuvre les séquences.

Accéder aux ressources enseignant, élèves et notamment aux séquences pédagogiques : http://www.fondation-lamap.org/cerveau