Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n °56 - Février 2013
Par : ERUN
Publié : 28 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n °56 - Février 2013

MESURES POUR LE NUMÉRIQUE

Titre : Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Cliquez sur le lien  : http://www.education.gouv.fr/cid66449/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html
Toutes les mesures dévoilées par M. Peillon autour du numérique à l’école, développées au travers des trois chapitres ci-dessous :

- Faire entrer l’École dans l’ère du numérique  : un impératif pédagogique et un projet de société
- Une stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique
- Des nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013

Ces points ont été repris dans les 25 mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École :

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique

8 - La mise en place d’une éducation au numérique

9 - La création d’un service public de l’enseignement numérique

10 - L’élargissement du domaine de l’exception pédagogique

11 - La clarification de la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales

APPLICATION METIER

Titre : Sortie Sco
Cliquez sur le lien  : http://extranet.ac-grenoble.fr/arena/
L’application « Foliage » est remplacée par « Sortie Sco ». L’accès est également modifié et a été mis à jour sur le site de l’IEN.

SCENARIO

Titre : Préserver sa vie privée sur le blog de la classe
Cliquez sur le lien  : http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/pedagogie/scenarios-pedagogiques/item/247.html
Un scénario complet, détallé et simple à mettre en œuvre afin de travailler et pouvoir valider le domaine 2 du B2i. Permet en parallèle de travailler en production d’écrits.

FRANÇAIS ET TNI

Titre : Le verbe et ses critères de reconnaissance
Copiez l’adresse dans votre navigateur ou cliquez sur le lien  : http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/images/files_rdri/verbe_et_criteres.pdf
Comment travailler le verbe et ses critères de reconnaissance avec un TNI en CM1/CM2 ? Grâce à cette séance prête à l’emploi. L’enjeu est de poursuivre la construction d’une règle provisoire de reconnaissance du verbe, en systématisant des critères pertinents. À partir d’un corpus de mots proposé, les élèves seront amenés à comprendre que le contexte est souvent nécessaire pour identifier un verbe. L’utilisation du TNI permettra de travailler autour du domaine 1 du B2i.

LE DOSSIER

Sciences et TICE

En quoi les TICE peuvent-elles apporter une plus-value à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale ? Les propositions d’applications ou de sites ci-dessous, permettant de virtualiser des expériences, apportent une grande souplesse d’utilisation dans la classe (sans se substituer, bien évidemment, aux expérimentations réelles) :
- infinité d’expériences possibles, même les plus dangereuses ;
- pas de contrainte matérielle ;
- pas d’erreurs dues à la manipulation ou à des montages mal réalisés.

Réaliser des expériences sur la matière et les objets

L’application Algodoo permet de faire toutes les expériences possibles et inimaginables sur les matières (bois, acier, verre, eau...) et les objets (toutes formes à construire, engrenages, ressorts...). Les objets créés peuvent être animés et possèdent virtuellement toutes les propriétés physiques réelles de la matière. Ce logiciel est payant (à partir de 2,99€) et permet notamment de travailler autour de flotte/coule ou des engrenages.

Télécharger : http://www.algodoo.com/wiki/Home

Réaliser des expériences en électricité

Circuit Construction Kit permet de faire tous les montages électriques que nous réalisons en classe. Possibilité d’insérer dans le circuit des objets (conducteurs et isolants) et de faire des courts circuits. Les intensités des ampoules varient en fonction d’un montage en parallèle ou série ou en fonction du nombre de piles. Plus vrai que nature !

Accéder à l’application ou la télécharger : http://phet.colorado.edu/en/simulation/circuit-construction-kit-ac

Réaliser des pesées virtuelles

Cette balance virtuelle permet de faire des pesées à partir de masses marquées. L’application peut être utilisée de deux façons :
- soit afin de définir un protocole permettant d’équilibrer la balance ;
- soit afin de pratiquer des pesées et calculer la masse de l’objet pesé.

Utiliser : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/balance.html

Faire fonctionner une écluse

Actionnez les feux, vannes et portes afin de faire descendre ou monter un bateau. Toute opération non conforme est accompagnée d’une explication. L’application est idéale pour travailler autour de la formulation d’hypothèses.

Naviguer virtuellement :  http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

Faire des expériences virtuelles sur les graines

À partir d’une boîte de petri, de papier absorbant, d’eau et de graines, on fera des expériences en arrosant ou non et en faisant varier les lieux (placard, frigo, pièce éclairée). Possibilité de faire deux expériences en parallèle. Les graines poussent en accéléré sous les yeux des élèves.

Accéder à l’application ou la télécharger : http://44.svt.free.fr/jpg/germination.htm

Toutes ces applications (avec de nombreuses autres ressources) sont disponibles via le portail sciences de l’IEN de St Gervais/Pays du Mont-Blanc : http://www.symbaloo.com/shared/AAAABnG9IhQAA42ACorYgQ==

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°56 de FÉVRIER 2013

Lettre ATICE n°56 - Février 2013
Version imprimable