Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°54 - décembre 2012
Par : ERUN
Publié : 1er décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°54 - décembre 2012

UN MOTEUR DE RECHERCHE

Titre : Moteur de recherche de l’Éducation Nationale
Cliquez sur le lien  : http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html
Ce moteur permet de cibler sa recherche qui sera effectuée sur les 350 sites publics de référence de l’éducation nationale. Une façon de trouver des ressources actualisées et dont l’intérêt est certain.

UN SITE

Titre : L’atelier d’écriture
Cliquez sur le lien  : http://www.ecrire-online.com/
Ce service internet est le prolongement naturel en ligne du logiciel "L’Atelier d’Écriture" reconnu d’intérêt pédagogique (R.I.P.) par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Il permet aux élèves de pouvoir produire facilement des phrases structurées, des récits bien construits, des descriptions agréables à lire, des exposés, des dissertations, des commentaires, etc. L’Atelier d’Écriture Online est maintenant enrichi de L’ECRIVAN ® Online, véritable traitement de texte pédagogique, qui vous permettra d’écrire et de structurer un texte directement en ligne.

DES RESSOURCES

Titre : Informatique-enseignant.com
Cliquez sur le lien  : http://www.informatique-enseignant.com/
Ce site propose notamment un service d’informations et de ressources destinées aux enseignants et consultables gratuitement depuis internet.

UN CD-ROM

Titre : Progresser en orthographe
Cliquez sur le lien  : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=progresser-en-orthographe&prod=15298
Ce cédérom est un outil multimédia permettant l’apprentissage progressif de l’orthographe et de la grammaire française. Il s’adresse aux élèves de cycle 3 et de collège. Il est également adapté à l’enseignement spécialisé (SEGPA, RASED, etc.), aux différents dispositifs de remédiation dans un cadre scolaire, associatif ou personnel, aux nouveaux arrivants en France et à tous ceux qui désirent améliorer leur niveau en orthographe tout en se familiarisant avec l’utilisation de l’outil informatique.
Il permet un travail autonome et propose un enseignement adapté au rythme et au niveau de chacun, des référentiels de conjugaison et des rappels orthographiques. Chaque utilisateur pourra consulter l’ensemble de ses résultats au cours de son apprentissage. Avec la licence établissement, l’enseignant pourra consulter l’ensemble des résultats de ses élèves et les statistiques de la classe.

LE DOSSIER

Le projet Sankoré

Qu’est-ce que le projet Sankoré ?

Le projet Éducation Numérique pour Tous repose sur un programme massif de diffusion du tableau blanc interactif sur le continent africain et l’organisation de communautés enseignantes productrices de ressources.

Aujourd’hui le projet Sankoré propose un logiciel et des ressources pédagogiques pour tous les âges. L’espace de ressources est collaboratif et libres.

Qu’est ce que le logiciel Open-Sankoré ?

Il s’agit d’un logiciel libre pour enseigner, Éditer, créer, diffuser et partager des RNEL ("ressources numériques libres et gratuites").

Le logiciel Open- Sankoré est un logiciel d’enseignement numérique interactif pour le TNI. Il est gratuit, en open-source et à haute valeur ajoutée.

Il est ergonomique  : il a été pensé pour et avec les utilisateurs. Il combine la simplicité des outils traditionnels d’enseignement avec les avantages de l’interactivité numérique.

Il est universel  : il est compatible avec tout type de matériel interactif. Et il est traduit en de 23 langues.

C’est un logiciel d’édition numérique en open source pour la création de ressources numériques d’enseignement interactif pour le TNI.
Il permet de créer, d’éditer et de partager les ressources produites avec l’écosystème des enseignants faisant partie de la communauté Sankoré.

Le logiciel est utilisable avec n’importe quel Tableau Numérique Interactif ou Vidéo Projecteur Interactif. L’installation se fait comme n’importe quel autre logiciel.

Lien pour le téléchargement : http://open-sankore.org/fr

Que sont les ressources pédagogiques Sankoré ?

Les enseignants qui utilisent le logiciel Open-Sankoré constituent un écosystème international de production de ressources numériques d’enseignement libres et gratuites. Les RNEL ("ressources numériques libres et gratuites") couvent les programmes scolaires pour tous les niveaux d’enseignement et pour toutes les disciplines.

Les enseignants peuvent sans connaissance technique avancée créer des cours enrichis et interactifs.

Ils peuvent ensuite éditer ces cours, les diffuser et les partager avec la communauté des enseignants Sankoré grâce au portail Planète.Sankoré. Un moteur de recherche intelligent donne accès aisément à la bibliothèque des RNEL. Elle couvrira à terme tous les besoins des enseignants.

Accès au moteur de recherche de ressources pédagogiques : http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Search/WebHome

* Les informations en italique sont extraites du site Sankoré

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°54 de DÉCEMBRE 2012

Lettre ATICE n°54 - Decembre 2012
Version imprimable