Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > Les ENT : Espaces Numériques de Travail > Utiliser un ENT dans sa classe
Par : ERUN
Publié : 18 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utiliser un ENT dans sa classe

Pourquoi un ENT ?

Avant de commencer par ce qu’est un ENT, citons quelques objectifs ou applications pédagogiques liés à son utilisation :
- Mettre à disposition des élèves des ressources : cartes, documents, poèmes, exercices...
- Travailler facilement la messagerie électronique avec ses élèves au travers d’énigmes, défis, problèmes mathématiques...
- Favoriser la liaison école/famille
- Favoriser l’acquisition et permettre la validation des compétences du B2i
- Impliquer l’élève dans les apprentissages en le rendant acteur : recherche sécurisée et ciblée sur le net, recueil de ressources, communication avec l’enseignant, les autres élèves...
- Développer les situations de productions d’écrits
- Publier ses productions dans un espace restreint
- Correspondre avec d’autres classes
- Favoriser le travail collaboratif

Qu’est-ce qu’un ENT ?

ENT signifie « Espace Numérique de Travail ». Il s’agit d’un portail d’applications accessibles via une authentification. Chaque utilisateur, selon s’il est élève, parent ou enseignant, accède à son espace personnel et à ses ressources où qu’il soit (à la maison, à l’école...). L’accès peut se faire directement via un site d’école.

Pour quelles fonctionnalités ?

- Messagerie interne
- Espace de stockage et de partage de contenus multimédias (textes, dessins, photos, vidéos...)
- Cahier de textes, agenda
- Moteur de recherche interne et sécurisé
- Publication privée ou publique de contenus (textes, photos...)
Et bien d’autres à découvrir...

Avec quel outil ?

La Beneylu School est un ENT gratuit et disponible librement. Il est adapté aux écoles élémentaires. L’utilisation est sans engagement.

Il suffit de s’inscrire pour ouvrir votre Beneylu School, cela ne prend que quelques petites minutes, tout comme la création des comptes pour vos élèves (4 à 6 minutes pour une classe de 25 élèves).

Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur car il s’agit d’une application en ligne. L’espace est complètement privatisé et sécurisé et votre classe à l’abri.

Pour découvrir : http://www.beneyluschool.com/c_est_quoi.html

Pour s’inscrire : https://www.beneyluschool.net/inscription

Ayant reçu une formation autour de cet outil, je peux vous accompagner dans sa mise en œuvre en classe. Il existe évidemment d’autres ENT et une autre version de Beneylu que je peux vous présenter, payantes mais offrant d’autres fonctionnalités.