Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°52 - octobre 2012
Par : ERUN
Publié : 30 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°52 - octobre 2012

UNE ACTIVITÉ EN LIGNE

Titre : Passer son permis Web
Cliquez sur le lien  : https://pwws.cases.lu/
Peut être utilisé dans le cadre du domaine 2 du B2i. Possibilité de travailler collectivement sur le questionnaire afin de servir de base de discussion ou individuellement comme évaluation après un travail autour de la notion « Adopter une attitude responsable ».

UNE RESSOURCE

Titre : Des outils pour la classe
Cliquez sur le lien  : http://www.micetf.fr/

De nombreuses activités en ligne pour les élèves, des outils, des propositions d’activités, des ressources, des logiciels, des outils d’aide pour les enseignants... classés par domaines.
Découvrez également le « pearltree » vous permettant d’accéder de façon originale à toutes les ressources de ce site.

UN LOGICIEL

Titre : Coupe-mots
Cliquez sur le lien  : http://stephaxad.over-blog.com/
Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes.
- Opposition syllabique en couleur et sé-pa-ra-tion des syl-la-bes
- Traitement des lettres finales muettes
- Mise en évidence de sons complexes
- Découpage de mots en « consonnes/voyelles »
- Traitement de lettres isolées
- Mise en forme du texte(nombre d’interlignes, d’espaces entre les mots, lignes alternées en couleur )
- Sauvegarde des paramètres

UN SITE

Titre : Paris.3ds
Cliquez sur le lien  : http://paris.3ds.com/
« Préparez-vous à un voyage 3D interactif dans des reconstitutions inédites des bâtiments disparus de Paris ». Permet de faire une visite virtuelle de 10 monuments parisiens reconstitués grâce à des archives, documents, témoignages, rapprochements avec d’autres sites similaires... Visitez entre autres La Bastille telle qu’elle était en 1789 !

LE DOSSIER

Parcours culturels : garder des traces

Voici trois outils présentés lors du Forum culturel permettant de garder des traces de parcours culturels. Une première approche et un accompagnement sur leurs applications pédagogiques et mises en œuvre pratique dans la classe sont proposés dans le cadre des animations pédagogiques.

DIDAPAGES

Objectif : construire un livre multimédia retraçant un parcours culturel, une visite, un travail sur une période historique... pour garder une trace et faire partager.

Didapages est une application qui permet de construire de livres multimédias et interactifs. Ce logiciel est très intuitif et accessible, même à des élèves. Une pratique autour de Didapages permet de travailler et valider plus de la moitié des items du B2I. Il permet donc de créer une ressource multimédia et des applications sont possibles dans tous les domaines. Possibilité d’intégrer : du texte, des images, du son, des vidéos. Possibilité de créer de l’interactivité : liens vers des ressources et sites internet, liens entre les pages, exercices interactifs. Le livre est ensuite consultable depuis un PC, un TNI ou un site d’école.
SYMBALOO

Objectif : construire une page d’accueil recensant des œuvres, des musiques, des lieux, des ressources... pour garder une trace et faire partager.

Symbaloo est une application en ligne permettant de créer une page d’accueil recensant des ressources.

Cette page d’accueil (webmix) peut contenir jusqu’à 52 liens (blocs) vers des sites ou bien d’autres portails.

Possibilité de créer une banque de ressources par domaines (peintures, sculptures, architecture...) qui peuvent être complétées tout au long de la scolarité des élèves.
SITE D’ÉCOLE

Objectif : mettre en ligne sur un site un parcours culturel, une visite, un voyage, un travail sur une période historique... pour garder une trace et faire partager.

Le site internet d’école permet de conserver et partager tous les contenus multimédias : textes, sons, images, vidéos...

Il peut même être le support à une page d’accueil SYMBALOO ou un livre Didapages. C’est donc l’outil le plus complet permettant de mettre en œuvre des parcours de formes très variées.

Si vous souhaitez redémarrer un site ou en créer un pour votre école (je m’occupe de tout !), je peux venir vous former aux principales fonctions d’édition (1 heure environ).

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°52 d’OCTOBRE 2012

Lettre ATICE n°52 - Octobre 2012
Version imprimable