Par : ERUN
Publié : 13 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Domaine 2 du B2i : propositions d’activités

Des activités ou des ressources pour aborder le domaine 2 du B2i :

Les risques sur les réseaux sociaux

Réalisation d’affiches destinées aux autres élèves de l’école pour sensibiliser et convaincre des risques liés à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. La lecture de ces affiches permettra l’explicitation de la charte d’usage des TIC. Cette séance de sensibilisation est en lien avec l’acquisition de compétences dans le domaine de la maîtrise de langue.

Accéder à l’activité : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/17603651/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1178098410609

Les risques sur les réseaux sociaux 1

Séance de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l’acquisition de compétences en langue vivante.

Accéder à l’activité : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/02457112/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1178098410609

Les risques sur les réseaux sociaux 2

Séance de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l’acquisition de compétences en langue vivante.

Accéder à l’activité : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/06843065/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1178098410609

Une liste de sites et d’activités traitant du domaine 2 du B2i

Liste de ressources, sites et activités très complète.

Accéder au site : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Administration/Albertville/b2i/

Y voir plus Net !

Le parcours vise à sensibiliser enseignants et élèves au domaine 2 du B2i école portant sur les droits et devoirs de l’internaute tant dans le cadre scolaire que personnel.

Il s’agira notamment de travailler les notions de droits d’auteur, d’identité numérique, de respect de soi, de sa vie privée et de celle des autres et de développer l’esprit critique de l’utilisateur vis-a-vis des contenus numériques.

Le parcours mettra les enseignants en capacité d’élaborer des dispositifs propres à conduire les élèves à un usage raisonné et citoyen des outils et des ressources numériques. Ils auront à élaborer collectivement des scénarios pédagogiques au sein d’une communauté d’apprentissage, à les mettre en œuvre dans leur classe et les faire évoluer en confrontant les pratiques.

Accéder au parcours grâce à votre adresse académique et à votre mot de passe associé : http://national.pairformance.education.fr/course/view.php?id=453