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Publié : 30 janvier
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Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Une pratique enseignante

Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Des legos pour enseigner les mathématiques : cliquer ici

Using LEGO to Build Math Concepts : cliquer ici

Une séquence complète sur les fractions

Objectifs
- Comprendre et utiliser la notion de fractions simples.
- Établir des égalités entre des fractions simples.

Par Gilles TISSERAUD, @ClasseGillesTis, Professeur des Ecoles, Maître Formateur

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Travailler les fractions avec des legos

A découvrir sur le bloc d’Aliaslili où est décrit toute la mise en oeuvre pratique avec notamment l’utilisation d’un visualiseur pour les mises en commun.

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Le théorème de Pythagore expliqué avec des lEGOS

The simplest way to explain Math to Kids with Lego

Maths activity : How to teach fractions using Lego

Fiches, corrigés et prolongements

Construire les mathématiques avec des Legos : cliquer ici

Pour aider les élèves dans la comparaison des quantités

Par PedagoTwitt’ @pedago_twitt - Veille pédagogique de la circonscription de MONTELIMAR.

Travailler la symétrie avec des légos

Une vidéo réalisée par "Bout de gomme"

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Propositions d’activités sur le site de la MHM

Testé avec les CM en 2016/2017 pour travailler les fractions, les legos s’avèrent un matériel des plus intéressants pour travailler la numération.

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Legos, fractions et institutionnalisation

En discutant avec des collègues récemment, sur une étude de séance a priori, nous n’étions pas d’accord (mais de façon intéressante et constructive) : pourquoi reprendre le sens des fractions en sixième ? Quel intérêt à faire manipuler si ce n’est pour les distraire ? Cela va prendre du temps ; et puis comment réussir à institutionnaliser en conservant l’attention des élèves, en particulier sur une séance comme celle que j’avais prévue, qui durait deux heures ?

La séquence : cliquer ici

Les outils : cliquer ici

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