Vous êtes ici : Accueil > Le dispositif > Livre d’or
Publié : 7 janvier

Livre d’or

Le projet M@ths en-vie retenu :

par la DAN de Grenoble dans le cadre des projets Heures Du Numérique 2016/2017

par le CARDIE de Grenoble pour les journées nationales de l’innovation de 2017 et 2018

Le projet M@ths en-vie publié sur :

Le portail Eduscol Mathématiques

Primabord, le portail du numérique pour le premier degré

"Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !"

LA#DAN de l’académie de Grenoble

Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves.

Sur le site de la DAN : coup de cœur des heures du numérique 2016-1017

La lettre Lettre Édu_Num Maths N°26 de mai 2017

La lettre Édu_Num Premier degré N°16 de septembre 2017

M@ths en-vie sur Expérithèque

Bibliothèque des expérimentations pédagogiques

Ludomag, Chaine d’information sur le digital et l’éducation

EDUCAVOX - RESSOURCES NUMÉRIQUES : Mais, qu’est-ce au juste M@ths en-vie ?

Le café pédagogique

Dans le magazine LA CLASSE n°285 de janvier 2018

La trousse numérique pédagogique

Le blog des personnes ressource - Accueillir les différences

"J’ai un vrai coup de cœur pour ce site en pensant à nos élèves pour lesquels il est si difficile de se faire des représentations visuelles, qui ne conçoivent pas les liens à faire entre la vie de tous les jours et les mathématiques, mais aussi pour ceux qui conceptualisent vite mais n’arrivent pas à expliquer leur démarche…"

Méthode de Mathématiques Heuristiques

M@ths en-vie présent dans les outils proposés dans le cadre de la Méthode Heuristique de Mathématiques

Dans la lettre ZOOM n°23 de la DSDEN des Yvelines

M@ths en-vie présent :

Sur le stand de la DANE de Créteil lors du salon Educatec-Educatice 2017

A la journée de la coopération du GD73 de l’ICEM le 21/10/2017 à Albertville

Au salon du jeu éducatif par CANOPE74 du mercredi 11 octobre 2017

Pour en savoir plus : cliquer ici

Au séminaire des groupes départementaux du 74 à Bonneville le 28 septembre 2017

Séminaire des groupes départementaux 74
Diaporama support

Au séminaire Heures Numériques à Grenoble le 14 juin 2017

Au salon du numérique éducatif à Chambéry le 8 février 2017

Au salon du numérique éducatif à Bonneville 10 février 2016

Aux journées de l’innovation organisées par le CARDIE de Grenoble le 17 mai 2017

Messages

Eduscol

Relai effectué sur le compte twitter Eduscol

Éducation Numérique

Relai effectué sur le compte twitter Éducation Numérique, le compte officiel de la Direction du Numérique pour l’Éducation

On en parle sur le compte #Primabord de @eduscol. Tenu par l’équipe Prim à bord. DGESCO/DNE

Chers collègues,

Grâce au Café pédagogique, j’ai pris connaissance de votre travail Maths en vie. Je me permets de vous adresser toutes mes félicitations pour votre initiative. Vos propositions rencontrent parfaitement les réflexions qu’avec Denis Butlen, nous avons portées dans notre ouvrage Enseigner les maths à l’ère du numérique. Vous proposez des situations concrètes à partir de visuels qui sont autant de problèmes réels. Vous exercez ainsi l’oeil aux mathématiques. J’espère que votre initiative sera bien relayée et encouragera de nombreux maîtres à pratiquer des maths vivantes.

Bien cordialement

Jean-Louis Durpaire
Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire

---

Bonjour,
Je suis directrice de l’école française de Lomé (Togo) - AEFE et suis particulièrement intéressée par ce dispositif. Ce projet répond totalement aux démarches que je souhaite impulser dans l’école ! Je vous serais donc reconnaissante de m’accompagner dans la mise en œuvre en m’envoyant le support de votre animation pédagogique.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et attends avec impatience vos documents.
Très cordialement et bravo pour ce projet.
Nathalie Dedenon

---

---

J’ai testé deux vidéo-problèmes. Les élèves apprécient la présentation de la situation par une vidéo et font preuve de plus de motivation qu’à partir d’un sujet sur une feuille de papier. En plus, cela permet de les faire chercher en petit groupe.

Merci de nous avoir communiqué les références de ce site.
Bonne fin de semaine,
Véronique Guidat, classe de CE1
Ecole Pierre et Marie Curie

---

Bonjour
Je suis la conseillère peda AEFE en Amérique du Nord @christinepaugam et suis très intéressée par votre proposition d’animation peda "clés en mains"
Le projet M@ths en-vie ressemble au projet #lcanquo pour lequel pas mal d’enseignants de notre réseau sont en veille ! Je suis certaine que nous pourrions envoyer de nombreuses contributions à votre projet. Merci d’avance,

Christine Paugam,
AEFE, Conseillère pédagogique zone Ouest
Consulat Général de France
St, San Francisco - USA

---

Bonjour,
Effectivement, très beau travail Christophe, félicitations !
Je l’ai ajouté sur notre portail élèves http://tice45.ac-orleans-tours.fr/portail/ qui sert de page d’accueil premier dans nos écoles.

Benjamin CHATELIN
Professeur des Ecoles
Conseiller Au Numérique IEN Orléans-Saran / Pithiviers

---

Bravo pour ce formidable projet pour lequel je fais de la pub sur les sites de mes deux circonscriptions !

Gilliane Simonin
Formatrice aux Usages du Numérique
Circonscriptions de Pompey et Nancy 2

---

Bonjour,
Je viens seulement de prendre connaissance de ton site Maths En-Vie et je le trouve formidable. Le projet est vraiment pertinent et ancrer sur le vie courante. J’aime ++++
Bonne continuation à ce projet.
Cordialement.

Michaël May
ERTUIC à l’inspection de Bruay-la-Buissière
Enseignant à l’école "les Graminées" de Lozinghem

---

Ah oui il est génial. J’ai commencé à le présenter en anim pedago TBI.
Les instits sont très intéressés.
Bravo !!

Gilles Trinquesse
Conseiller TICE Pont Oise

---

Je viens de découvrir votre site et dispositif grâce à Malika Alouani de la DANE Versailles : c’est absolument génial !…

Votre projet/dispositif fait écho aux évolutions que je souhaite apporter au Rallye Math 92 : intégration du numérique, échange à distance entre classe…

Je vais faire de la « pub » pour votre dispositif et le site, étant persuadée que c’est la bonne voie pour la réussite de nos élèves : j’ai presque 1400 classes qui participent au Rallye Math 92, je vais me permettre de leur envoyer cette information via la liste de diffusion.

Bien cordialement,

Christelle Dinarque
Conseillère pédagogique
Mission départementale Mathématiques/Sciences 92

---

Inspecteur de l’Éducation nationale
Délégué académique au numérique de l’académie de Créteil

---

JP Gerbal
Ex-prof de math

---

Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour votre superbe travail. Je trouve les situations vraiment intéressantes. C’est avec grand plaisir que je vais les proposer à mes élèves de CM1-CM2.
J’essayerai d’apporter quelques contributions.
Cela faisait longtemps que je cherchais comment ancrer les maths dans des situations réelles. C’est chose faite !
Longue vie à ce site !
Merci encore

Sandra Valdenaire
École du Stade - Luxeuil-Les-Bains

---

Bonjour Carole,

Je me présente, Patrick Pierron, CPC sur la circonscription d’Aire sur la Lys dans le Pas-de-Calais.
Je viens de découvrir ton site « M@ths en-vie » que tu as conçu avec ton collègue Christophe et je tenais à te faire part de ma réaction.
Ah, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul !
Enfin une entrée dans les maths par des situations problèmes construites par les élèves !
Cette entrée dans les mathématiques par les situations tirées de la vie semblent bien inspirées de la pédagogie Freinet. Je me trompe ?
Depuis le début de l’année, plusieurs classes de la circonscription expérimentent un dispositif que je leur ai proposé et qui se rapproche fortement de ta démarche d’investigation.
Ce sont les sorties mathématiques.
J’ai trouvé ce dispositif « sortie mathématique » dans des démarches proposées par le CIPAC (centre international de pédagogie active)

Très cordialement

Patrick Pierron, CPC sur la circonscription d’Aire sur la Lys dans le Pas-de-Calais

---

Benoît Vigour, A-tice de Vitry-le-François.

---

M@ths en-vie dans "Mes projets pour l’année en cours" de Julien Crémoux

Témoignage : cliquer ici

---

Bonjour Christophe,
On se "connait" via twitter où j’ai découvert le dispositif. Nous commençons sa mise en place avec une classe partenaire et nous sommes conquis !
Je l’utilise personnellement en classe sous forme "d’ateliers de négociation", ça fonctionne très bien. (recherche individuelle et confrontation des résultats par groupes de 4 élèves, puis partage des résultats de groupes et nouvelle négociation en groupe classe. Enfin, envoi via twitter, avec force enthousiasme, du résultat "de classe" à la classe partenaire)
Il est extrêmement riche et entrainant pour ses participants, et j’ai commencé à le partager mais je souhaiterais obtenir la fameuse mallette afin de le faire de manière plus complète..
Bonne continuation, et merci pour ce concept très ouvert qui entraine l’engagement et la participation active de tous, dans un soucis d’encrage dans la réalité et du numérique, très adapté et bien pensé !
Céline Canard

---

Bonjour,

Suite à l’animation pédagogique du 29 novembre à Alby-sur-Chéran, j’ai essayé plusieurs des situations problèmes que vous proposez sur le site. Je dois avouer que je suis bluffé par la manière dont les élèves entrent dans l’activité et les questions très pertinentes que cela peut soulever.

Un grand merci pour votre travail qui est très facilement transposable en classe et qui permet de mettre concrètement les élèves en situation de recherche !

Cordialement,

Ronan TREVIEN - Ecole élémentaire de Cusy - Classe de CE2-CM1

---

Bonjour Monsieur Gilger,
C’est en butinant sur la toile que je me suis posé sur la branche de votre arbre projet...
Accompagner des jeunes pour leur donner des racines et des ailes...votre initiative porte cette philosophie qui croise la mienne.
Je suis enseignant depuis plusieurs années en IEM (institut d’éducation motrice) auprès de jeunes en situation de handicap moteur et depuis la rentrée 2017 j’occupe à mi-temps un poste PIAI (poste itinérant d’aide à l’inclusion). Poste expérimental mais qui s’inscrit en plein coeur de l’école inclusive. [...]
Je suis toujours en recherche pour aider mes jeunes (à l’IEM) au niveau de la résolution de problèmes. Leurs besoins éducatifs particuliers sont souvent en constellation.
L’obstacle que je rencontre souvent réside dans leur approche d’une situation problème numérique. Il y a deux espaces du problème : lorsqu’un élève résout un problème, il doit effectuer des liens permanents entre la tâche proposée et la représentation qu’il se fait de cette tâche. L’élève ne travaille donc jamais sur la situation proposée par l’enseignant, mais bien sur la représentation qu’il s’en construit, laquelle peut être incomplète ou inadéquate.En lien avec le projet avenir qui accompagne leur parcours respectif, je trouve très pertinent votre approche qui consiste à "déproblématiser" les situations du quotidien. Permettre au jeune d’avoir une lecture analytique de son environnement. Cette approche par la photo et des supports de chaque jour serait un axe d’une grande richesse pour mes jeunes.
Je serais donc en conclusion...J’ai les mots un peu chandail quand ils tricotent...très intéressés pour me mettre dans la boucle de votre tricot...

Gilles Cartier, enseignant en IEM

M@ths en-vie dans des parcours de formation

Résolution d’énigmes mathématiques - cycle 2 - Brest nord

Ancrer les mathématiques au réel - IEN de Dunkerque Saint-Pol

Diaporama et ressources : cliquer ici

Maths et TUIC au cycle 3 - IEN d’Andolsheim

Diaporama et ressources : cliquer ici

M@ths en-vie - IEN Macon Sud

Diaporama : cliquer ici

M@ths en-vie référencé ici et là...

Sur le site de la DANE de Créteil Lien
Sur le blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques à l’IUFM d’Alsace Lien
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Luxeuil-les-Bains Lien
Sur le ste de l’Académie de Paris Lien
Sur le site du SGEN CFTD, lettre 88 Clic écoles n°411 Lien
Parmi les favoris de l’IEN de la Courneuve Lien
Sur le site Ticestrasbourg Lien
Sur le site de L’école de Ngaoundaba Lien
Dans l’L’Hebdomèl du 21 au 28 novembre 2016 – N°548 du Réseau REP+ Marc Seguin / Montreynaud Lien
Sur Stepfan.net, le PORTAIL pour l’école primaire et ANNUAIRE de ressources pour les professeurs des écoles du premier degré : maternelle et élémentaire. Lien
Dans la veille informationnelle du 5e étage 07-10 novembre du collège Charles de Foucauld Lien
Dans l’arbre à perles en Mathématiques de Marevabordi Lien
Sur le site de la DDEC de la Sarthe Lien
Sur le site ATUIC Infos - Groupe ATUIC64 - Pyrénées Atlantiques Lien
Sur le site de l’ASH 06 de la DSDEN des Alpes-Maritimes Lien
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale - Circonscription de Bruay-la-Buissière Lien
Sur le portail élèves de l’académie de Lille (rallyes-défis) Lien
Sur le site de l’IEN de Nancy 2 Lien
Sur le site de l’IEN de Pompey Lien
Sur le site de la circonscription de Bois-Guillaume Lien
Sur le site de l’Inspection Éducation Nationale - Circonscription de CANTELEU Lien
Sur le site de l’IEN de Maromme Lien
Sur le site de la Circonscription de Foix Haute-Ariège et Pyrénées Cathares Lien
Sur le portail numérique des élèves du Loiret Lien
Sur le site ENR 16 – L’école numérique responsable - Le site des référents numériques de la Charente Lien
Sur le blog des enseignants des REP+ des Hauts-de-Seine Lien
Sur le site de la Circonscription de Soissons Centre Lien
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pont de Chéruy Lien
Sur le site Numérique90 de l’académie de Besançon Lien
Sur le site de l’I.E.N. Combe de Savoie Lien
Sur le site TICE74 Lien
Sur #ClasseTICE, le numérique au service des apprentissages Lien
Sur le site du groupe départemental Maths/Sciences 74 Lien
Sur le portail des écoles d’Eure-et-Loir Lien
Sur le portail LabNet Lien
Dans la Trousse Numérique Pédagogique Lien
Sur le site de la DAN Grenoble Lien
Dans le mensuel du café pédagogique Lien
Sur le site de la circonscription de de Fonsorbes Lien
Sur le site de l’Inspection de Saint Valery en Caux Lien
Sur le site Jeux mathématiques à Bruxelles Lien
Sur MATHAUPRIMAIRE Lien
Sur le site de l’IEN d’Annecy Est Lien
Sur le site de l’IEN d’Annecy Sud Lien
Sur le site lcan (La Course Aux Nombres) Lien
Sur le site de la circonscription de Toul Lien
Sur le site PEDAGOGIE-62, portail pédagogique du Pas de Calais de l’académie de Lille Lien
Sur le site de la circonscription de Beauvais Sud Lien
Sur le site Planète maths de l’académie de Grenoble Lien
Sur le portail Maths-Sciences de l’académie de Versailles Lien
Sur le site de la cité scolaire Giraut de Borneil à Excideuil Lien
Sur le site de l’IEN de Bondy dans l’académie de Créteil Lien
Dans les ressources et liens utiles sur le site Hatier Lien
Sur WikiEcole, Wiki pro d’un prof des écoles Lien
Sur le site Mathématiques de la Plateforme de Ressources des Ecoles Françaises d’Amérique du Nord, Enseignement Secondaire Lien
Sur le site de l’IEN de Thonon Lien
Sur le site de la DSDEN 41 Orléans-Tours Lien
Sur le site Les mathématiques en classe d’accueil Lien
Sur le site PAEBCA Projet d’Amélioration de l’Éducation de Basse Casamance Lien
Sur le site Mathématiques - Académie de Lyon Lien
Sur le site Français Langue Seconde (recherches et ressources) Lien
Sur le site Au fil des maths Lien
Sur le site Diabolomaths Lien
Sur le site de la circonscription de Vesoul II Lien
Sur le site de la circonscription de Kourou1 Lien
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale d’Andolsheim Lien
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Rumilly Lien
Sur le site de veille pédagogique de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Joigny Lien
Sur le site PointSciences87 de la DSDEN de la Haute-Vienne Lien
Sur le site "Ressources pour l’école" Lien
Sur le site l’IEN de Pont de Cheruy Lien
Sur le site de l’IEN de Dunkerque Saint-Pol Lien
Sur le site PREFAS - Plateforme de Ressources des Ecoles Françaises d’Amérique du Nord, Enseignement Secondaire Lien
Sur le site RallyeCoop54 - Le rallye mathématique coopératif de Meurthe et Moselle Lien
Sur le site du REVEIL, ancien journal électronique des Élèves de l’Unité d’Enseignement de l’IME l’Eveil et de leur Enseignant ... et aujourd’hui peut-être simplement un Blog Pédagogique Différent et parfois Hors Normes Lien
Sur le site de la circonscription de Laon Lien