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Publié : 23 novembre 2016
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Travailler sur mesures et les ordres de grandeur

Donner du sens aux unités et évaluer des ordres de grandeur à partir d’un support

Le principe :

- Le support comporte une mesure avec ou sans son unité.

- L’élève doit répondre à des questions sur les unités ou les mesures et contextualise sa réflexion au regard du support photographique.

Types d’exercices possibles :

- Trouver l’ordre de grandeur

- Trouver l’unité

- Effectuer un calcul sur une estimation

Exemples à partir d’une photo :

Les panneaux routiers


1 - Quel est le nombre qui indique la vitesse à ne pas dépasser ?
2 - Quelle est l’unité de 50 ?
3 - Donne une distance que tu connais qui est équivalente à 1400 m.
4 - A quelle vitesse roule t-on environ sur l’autoroute ?
5 - A quelle vitesse je marche environ ?

La randonnée

1 - Que représente le nombre 1100 ?
2 - Que représente 0h20 ?
La randonnée 2

A ton avis, sachant qu’on trouve ce panneau dans notre région, quelle peut être l’altitude en m : 10m, 110m, 1110m ou 11110m ?
La randonnée 3

A ton avis, quelle est l’unité du nombre 1110 ?
Les tartelettes

1 - Quel serait environ le prix d’une tartelette ?
2 - Quel serait environ le prix de deux tartelettes au citron et deux tartelettes aux pommes ?
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