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Publié : 13 octobre 2016
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Imaginer des situations mathématiques

A partir d’un support, imaginer des situations mathématiques à l’oral ou à l’écrit.

Le principe :

- Le support comporte un ou plusieurs éléments permettant d’imaginer des situations mathématiques.

- L’élève rédige un énoncé dont une donnée est présente sur le support (ne pas l’indiquer dans l’énoncé).

- On peut inviter les élèves à rédiger le plus possible d’énoncés, de natures différentes, à partir d’une même photo. Au fil des activités de ce type, des échanges au sein de groupe ou en classe entière permettent de développer progressivement la créativité des élèves.

- L’énoncé est validé par les pairs.

Exemples à partir de cette photo :

- "Dans trois jours, nous serons samedi."

- "Encore 21 minutes de travail avant de sortir en récréation !"

- "Je suis né le 12 de ce mois. Mon anniversaire est dans deux jours".

- "Nous sommes entrés en classe à 8h30. Cela fait 1h09 que nous travaillons."

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