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Publié : 24 août

Les quantités nombrables

Ci-dessous, vous trouverez des problèmes que vous pourrez adapter. Pour chacun d’entre-eux, une à plusieurs propositions d’énoncés à choisir selon le niveau des élèves et les notions que vous souhaitez travailler.

Les roues de voiture

1 - Si j’ai deux roues à changer sur ma voiture, combien vais-je dévisser de boulons ?
2 - Si j’ai 4 roues à changer sur ma voiture, combien vais-je dévisser de boulons ?
3 - Le garagiste a dévissé 25 boulons aujourd’hui. Combien a-t-il changé de roues ?
4 - Aujourd’hui, le garagiste a enlevé toutes les roues de ma voiture pour les changer. Il a mis les boulons dans une boîte. Quand il a voulu remettre les nouvelles roues, il n’a trouvé que 17 boulons dans la boîte. Combien manque-t-il de boulons ?
Le bâtiment

Exprime le nombre de fenêtres de ce bâtiment par une multiplication.
Le bâtiment neuf

1 - Exprime le nombre de fenêtres du bâtiment rouge par une multiplication.
2 - Exprime le nombre de fenêtres du bâtiment gris par une multiplication.
3 - Exprime le nombre de fenêtres des deux bâtiments par une multiplication.
La magasin de chaussures

1 - Combien de pointures sont disponibles dans ce magasin ?
2 - Si je chausse du 42, vais-je pouvoir trouver des chaussures ?
3 - Si je chausse du 24, vais-je pouvoir trouver des chaussures ?
Le parking du pré de foire

1 - 214 places sont occupées. Combien reste-t-il de places vides ?
2 - Il y a 123 places vides, combien sont occupées ?
Les places libres
Il y a 250 places en tout. Combien sont libres ?
2 - Si 13 voitures entrent, que va afficher le panneau ?
3 - Si 25 voitures sortent, combien va afficher le panneau ?
La rue piétonne

1 - Exprime sous la forme d’une multiplication le nombre de points blancs dessinés sur le panneau.
2 - Calcule le nombre de points dessinés sur le tableau en écrivant une opération.
Les caddies de l’aéroport

1 - En 10 minutes, 5 caddies ont été emportés. Combien y en avait-il avant ?
2 - Si 6 personnes ramènent chacun un caddie, combien y en aura-t-il en tout ?
3 - Combien de caddies manque-t-il pour qu’il y en ait 10 ? Pour qu’il y en ait 20 ?
Les tartelettes

A l’ouverture de la boulangerie, il y avait 5 tartelettes à la framboise et 5 au citron. Combien ont été achetées ?
Les marches d’escalier

1 - Chez moi, il y a 12 marches comme celles-ci. Combien a-t-il fallu de carreaux pour les recouvrir ?
2 - Avec 42 carreaux, combien je peux recouvrir de marches comme celle-ci ?
3 - Avec 44 carreaux, combien je peux recouvrir de marches comme celle-ci ?
Les porte-manteaux de l’école

1 - Dans le couloir, il y a 6 blocs de porte-manteaux comme celui-ci. Combien peut-on suspendre de manteaux en tout ?
2 - Si je veux que les 44 élèves de cette école aient chacun un porte-manteau, combien me faudra-t-il de blocs comme celui-ci ?
3 - Si je veux que les 49 élèves de cette école aient chacun un porte-manteau, combien me faudra-t-il de blocs comme celui-ci ?
La verrière

1 - Combien de carreaux comporte cette verrière dont une partie a été cachée ?
2 - Exprimer le nombre de carreaux de cette verrière par une multiplication, puis par une addition.
Les néons de la classe

1 - Chaque luminaire comporte deux néons. Combien y a-t-il de néons dans cette classe ?
2 - Chaque luminaire comporte deux néons. 10 classes de l’école sont équipées ainsi. Combien y a-t-il de néons en tout dans toutes les classes ?
Les lampadaires

1 - Le maire de Sallanches veut faire installer 20 de ces lampadaires pour illuminer la place du centre-ville. Combien faudra-t-il acheter d’ampoules ?
2 - Si j’ai 20 ampoules, combien de lampadaires vais-je pouvoir équiper ?
La boîte d’œufs 1

1 - Alain veut ranger 36 œufs dans des boîtes comme celles-ci. Combien lui faudra-t-il de boîtes ?
2 - Alain veut ranger 39 œufs dans des boîtes comme celles-ci. Combien lui faudra-t-il de boîtes ?
La boîte d’œufs 2

1 - J’ai 6 boîtes pleines comme celle-ci. Combien cela représente-t-il d’œufs ?
2 - Si j’ai 34 œufs, vont-ils rentrer dans 6 boîtes comme celles-ci
La boîte d’œufs 3

1 - J’ai 6 boîtes d’œufs pleines et une comme celle-ci. Combien ai-je d’œufs en tout ?
Le refuge

Nous serons 15 à dormir au refuge. Combien restera-t-il alors de places ?
Le parking en 2 photos


1 - Combien y a-t-il de voitures dans le parking ?
2 - Combien de places sont occupées ?
Le parking

1 - Si je rentre dans le parking, que va afficher le compteur ?
2 - Si 12 voitures sortent du parking, que va afficher le compteur ?
Le compartiment du TGV

1 - Combien y a-t-il de places assises dans ce compartiment ?
2 - Si 45 personnes sont assises dans ce compartiment, combien reste-t-il de places libres ?
Le compartiment du TGV 2

1 - Combien y a-t-il de places assises dans ce compartiment ?
2 - Si 12 places de ce compartiment sont libres, combien de personnes sont assises ?
Les parkings

1 - Quel parking contient le plus de places ?
2 - Combien de places de plus dispose le parking Henry Dunand par rapport au parking Anne Franck ?
3 - Est-ce que 127 voitures peuvent entrer dans ces deux parkings ?
4 - Est-ce que 134 voitures peuvent entrer dans ces deux parkings ?
Les quais de cars et les voies de trains

1 - Combien y a-t-il de quais de cars ?
2 - Combien y a-t-il de voies de trains ?
La boîte d’une douzaine d’œufs

1 - Je vais prendre 2 œufs pour faire des crêpes. Est-ce que j’aurai assez d’œufs ensuite pour faire un gâteau avec 4 œufs ?
2 - J’ai besoin de 12 œufs pour faire mon gâteau. Combien me manque-t-il d’œufs ?
3 - Je viens de prendre 4 œufs pour faire un gâteau. Voilà ce qu’il reste dans la boîte. Combien y avait-il d’œufs dans la boîte avant que je fasse mon gâteau ?
4 - Quand j’ai acheté cette boîte, elle était remplie d’œufs. Mais 3 étaient cassés. Combien y avait-il d’œufs non cassés ?
5 - Dans mon placard, j’ai deux autres boîtes d’œufs comme celle-ci remplies. Combien cela me fait-il d’œufs en tout avec cette boîte ?
La boîte de sachets de thé

1 - Je vais faire trois thés. Combien restera-t-il de sachets dans la boîte ?
2 - Aujourd’hui je reçois des amis. Je dois faire 8 thés. Combien me manque-t-il de sachets ?
3 - Quand j’ai acheté cette boîte, il y avait 10 sachets de thé dedans. Combien de thés ai-je déjà faits ?
Les briques de crème fraîche

1 - J’ai acheté 4 packs de crème fraîche comme celui-ci. Combien ai-je de briques ?
2 - J’ai acheté des packs de crème fraîche au supermarché. J’ai 15 briques. Combien ai-je acheté de packs comme celui-ci ?
3 - J’ai acheté trois packs de crème fraîche comme celui-ci. J’ai utilisé 2 briques pour faire de la chantilly. Combien reste-t-il de briques ?
4 - Au restaurant scolaire, le cuisinier a besoin de 20 briques de crème fraîche pour faire des pâtes à la carbonara. Il a 7 packs comme celui-ci dans sa réserve. A-t-il assez de crème fraîche pour faire les pâtes ?
La boîte de pastilles lave-vaisselle

1 - J’ai 4 boîtes pleines comme celle-ci dans mon placard. Cela fait combien de pastilles ?
2 - Au restaurant scolaire, on fait 5 machines à laver la vaisselle par semaine. Avec un paquet comme celui-ci, pendant combien de semaines peut-on faire la vaisselle ?
3 - Au restaurant scolaire, on fait 5 machines à laver par semaine. Est-ce que deux paquets comme celui-ci suffiront pour faire la vaisselle pendant 20 semaines ?
4 - Au restaurant scolaire, on fait 5 machines à laver la vaisselle par semaine. Cela fait 3 semaines qu’on utilise ce paquet. Combien reste-t-il de pastilles dans celui-ci ?
5 - A la maison, il y a deux paquets entamés comme celui-ci. Dans l’un, il reste 38 pastilles et dans l’autre il reste 23 pastilles. Combien ai-je utilisé de pastilles ?
6 - A la maison, on fait une machine à laver la vaisselle chaque jour. Il reste 25 pastilles dans ce paquet et il y a trois paquets pleins dans le placard. Aura-t-on assez de pastilles pour 20 semaines ?
Le sachet de perles

1 - Les élèves doivent faire des colliers de 10 perles. Combien peuvent-ils faire de colliers avec 1 sachet comme celui-ci ?
2 - Avec 3 sachets comme celui-ci, combien peuvent-ils faire de colliers ?
3 - Avec ce sachet de perles, les élèves ont fabriqué 5 bracelets identiques. Combien ont-ils utilisé de perles pour chaque bracelet ?
4 - Dans la classe, il y 25 élèves. Combien faut-il de sachets de perles comme celui-ci pour que chaque enfant fabrique un bracelet ?
5 - Si on veut faire deux colliers identiques avec ce sachet, combien y aura-t-il de perles dans chaque collier ?
Les tubes de colle

1 - Deux maîtresses veulent se partager équitablement cette boîte de tubes de colle. Combien auront-elles chacune de tubes de colle ?
2 - Le maître distribue équitablement ces tubes de colle à ses 6 élèves de CP. Combien auront-ils chacun de tubes de colle ?
3 - Le maître utilise 3 tubes de colle par semaine. Cette boîte est pour combien de semaines ?
Le passage piétons

1 - On souhaite réaliser 7 passages piétons comme celui-ci, combien faudra-t-il tracer de bandes ?
2 - Il reste assez de peinture pour tracer 62 bandes. Combien pourra-t-on réaliser de passages piétons comme celui-ci ?
L’immeuble

Exprimer sous la forme d’une multiplication le nombre de balcons de cet immeuble
Les porte-fenêtres

Exprimer sous la forme d’une multiplication le nombre de porte-fenêtres de cet immeuble
Le parking souterrain

1 - Le parking comporte 300 places. Combien de places sont occupées ?
2 - Si 35 voitures entrent, combien indiquera le compteur ?
3 - Si 45 voitures sortent, combien indiquera le compteur ?
Le petit train

Combien de roues au total comporte ce petit train ?
Les égouts

1 - Combien voit-on de trous en entier sur cette plaque d’égout ?
2 - Combien de trous sont cachés partiellement ou totalement ?
3 - Combien y a-t-il de trous dans cette plaque d’égout ?
4 - Sur le terrain de sport, il y a deux plaques d’égout comme celle-là. Combien cela fait-il de trous en tout ? ¨
5 - Pour s’amuser, l’enfant a recouvert 25 trous de cette plaque d’égout. Combien de trous n’étaient pas recouverts ?
La yaourtière

1 - Combien de yaourts sont cachés sur cette yaourtière ?
2 - A la maison, on a deux yaourtières comme celle-ci. Combien peut-on faire de yaourts en même temps ?
3 - A la maison nous sommes 4 et nous prenons un yaourt chaque jour. Combien de jours pourrons nous manger des yaourts avec les yaourts d’une seule yaourtière ?
Les legos

1 - Je construis un gratte-ciel pour une ville miniature en lego. J’en ai déjà utilisé 1/4. Combien cela fait-il de pièces ?
2 - Ludovic possède l’ensemble de ces legos. Il en donne 1/4 à son ami Maxence. Celui-ci perd 1/3 de ces legos. Combien lui reste-t-il de legos ?
Le puzzle en bois

J’ai construit ce serpent et j’en ai perdu les 2/5. Combien de pièces ai-je maintenant ?
Boîtes de 15 œufs

1 - J’ai acheté une boîte comme celle-ci. J’en ai mangé 1/5. Combien d’œufs me reste-t-il dans la boîte ?
2 - J’ai acheté une boîte comme celle-ci. J’en mange 1/3. Combien en reste-t-il ?
3 - Marie va au marché acheter 2 boîtes comme celle-ci. Elle en utilise 2/3 pour faire des gâteaux. Combien d’œufs va-t-elle utiliser ?
4 - J’ai utilisé 1/2 de la plaque d’œufs cette semaine. Combien ai-je utilisé d’œufs ?
Boîtes de 30 œufs

1 - J’ai 3 boîtes d’œufs comme celle-ci. Mon cousin prend 2/4 de tous les œufs. Combien d’œufs a-t-il pris ?
2 - Victor a fait tomber les 2/3 de la boîte d’œufs par terre !!! Combien en a-t-il fait tomber ?
3 - Avec mes frères Edgar et Bruno, on se partage cette plaque d’œufs. Chacun en prend 1/3. Combien en a-t-on chacun ?
4 - Un chef cuisinier veut faire une omelette. Pour cela, il doit utiliser 1/3 de la boîte. Combien d’œufs va-t-il utiliser ?
Jeu de mémory

Orlane joue au mémory avec ses amis. Elle a gagné 1/4 des cartes du jeu qui comprend 32 cartes. Combien a-t-elle gagné de cartes ?
Pack de jus

Un sportif achète un pack de jus. Il utilise 1/2 de ses bouteilles. Combien va-t-il en rester ?
Cartouches d’encre
ou


Je dispose de cartouches d’encre bleue. J’en donne 1/3 à mon amie. Combien me reste-t-il de cartouches ?

Les fenêtres de l’école

1 - Écris la fraction qui correspond au nombre de fenêtres à l’étage. (Kiara).
2 - Une élève de l’école compte douze fenêtres. Un quart est fermé. Combien de fenêtres sont ouvertes ? (Bastien - Taini)
Les dossards

1 - Dans le carton des dossards bleus, il y a 20 dossards de plus. Combien y a-t-il de dossards dans le deuxième carton ? (Shyrel - Clémence - Camille)
2 - Dans le carton des dossards verts, il y a 42 dossards. Combien de dossards verts y a-t-il en plus ? (Paola – Lana - Arthur)
3 - Dans le carton d’à côté, il y a 55 dossards bleus. Quelle est la différence du nombre de dossards ? (Andrea – Lorenzo - Alix)
L’écran solaire

Sur la photo, nous voyons un écran solaire à 30 planches. Devant une autre fenêtre, plus, grande, il y a un écran avec 32 planches de plus. Combien y a-t-il de planches sur le deuxième écran ? (Livio - Enzo - Emma)
Le tableau des nombres de la cour

1 - La cour de récréation de Chedde a une marelle de 55 cases. Quelle est la différence entre les 2 marelles ? (Matilian – Romain - Lalie).
2 - Dans la cour, il y a une autre marelle qui a 73 cases. Combien de cases d’écarts y a-t-il entre les 2 marelles ? (Eléna – Jeanne - Eliott)
3 - J’avance sur la marelle de case en case. Je suis sur la case 35. De combien de cases faut-il encore avancer pour arriver à la fin de la marelle ? (Louise – Fostine - Raphaël)
Les gommettes

1 - Voici une feuille de gommettes tirée d’un paquet de gommettes. Combien y avait-il de gommettes avant qu’on en enlève ? (Essaie de trouver sans compter toutes les gommettes une à une)
2 - Trouve plusieurs façons d’écrire le nombre que tu viens de trouver sous forme de sommes de nombres identiques.
3 - Combien y a-t-il de gommettes sur cette feuille ? (Sers-toi de tes calculs précédents)
4 - Dans un paquet de gommettes, il y a 5 feuilles comme celle-ci, remplies de gommettes. Combien cela fait-il de gommettes en tout ?
5 - Dans un autre paquet de gommettes, les gommettes sont plus grosses. Sur chaque feuille, il y a 9 rangées de 5 gommettes. Combien cela fait-il de gommettes sur chaque feuille ?
6- Dans ce paquet de grosses gommettes, il y a 3 feuilles remplies de gommettes. Combien y a-t-il de gommettes en tout dans ce paquet ?
Les tranches d’ananas

Combien y a-t-il de tranches d’ananas dans ces deux boîtes ?
Les flacons

Combien peut-on mettre de flacons en tout dans ce tiroir ?
Le pot à crayons

Il reste 22 crayons dans cette boîte. Combien le maître en a-t-il utilisés ?
Les carrés de chocolat

On a 3 tablettes de chocolat comme celle-ci. Combien cela fait-il de carrés en tout ?
Les tubes de colle

Combien en reste-t-il si la maîtresse distribue 9 tubes de colle ? (Émilie)
Les plaques de 100

A combien d’enfants la maîtresse peut-elle distribuer une plaque ? (Enes)
Les pots à crayons

J’ai 4 pots comme celui-ci. Combien est-ce-que j’ai de crayons ? (Eva)
Les stylos verts

La maîtresse rajoute 4 stylos. Combien y-aura-t-il de stylos en tout ? (Jana)
Les cahiers du jour

J’ai 14 élèves. Est-ce que j’ai assez de cahiers ? (Juline)
Les livres de la bibliothèque

Je prends 6 livres a la bibliothèque. Combien reste-t-il de livres ? (Matisse)
Les pots à crayons

Il y a 10 élèves dans la classe. Combien manque-t-il de pots ? (Meyssem)
Les règles

Il y a 20 élèves dans la classe. Combien manque-t-il de règles ? (Montasar)
Les meubles à tiroirs

La maîtresse a 3 meubles comme celui-ci. Combien de tiroirs il y a-t-il ? (Ninon)
Les classeurs

Je donne 4 classeurs. Combien en reste-t-il ? (Noé)
Les chaises

Combien manque-t-il de chaises pour asseoir 16 enfants ? (Sophie)
Les feutres

Je distribue les feutres à 3 enfants. Combien de feutres chaque enfant aura-t-il ? (Tylian)
Les aimants

Pour une affiche il faut 4 aimants. Combien me manque-t-il d’aimants ? (Zoé)
Les pots à crayons

Si j’ai deux pots comme celui-ci et un crayon tout seul, combien est-ce-que j’ai de crayons ? (Achille)
Les boîtes de Picbillle

Combien y-a-t-il de jetons en tout ? (Nisa)
Les craies

La maîtresse fait venir un enfant au tableau et il casse deux craies. Combien reste-t-il de craies ? (Aya)
Les portes de placards

1 - Dans la classe, il y a 3 placards. Combien de portes y a-t-il ? (Charles)
2 - Dans la classe, il y a 6 portes comme celles-ci. Combien cela représente-t-il de placards ?
Les classeurs

Combien peut-on-ranger de classeurs en tout sur les trois étagères ? (Doryane)
Les rideaux

Dans l’école il y a 4 classes. Combien y-a-t-il de rideaux en tout ? (Jade)
Les bouchons

La maîtresse prend 12 pions. Combien lui en reste-t-il ? (Kubra)
Les tables

La maîtresse a 14 élèves. Combien de tables comme celle-ci lui faut-il ? (Laura)
Les casiers

La maîtresse a 14 élèves dans sa classe. Chaque élève doit prendre un casier. Combien de casiers lui manque-t-il ? (Lola)
Les cahiers

Si on me donne 3 cahiers, combien est-ce que j’aurais de cahiers en tout ? (Luna)
Les classeurs

1 - Tous mes élèves partent à la maison avec leur classeur. Un élève oublie de ramener le sien. Combien d’élèves me ramènent leur classeur ? (Martin)
2 - 12 élèves oublient de ramener leur classeur. Combien d’élèves y a-t-il dans la classe ?
Les chaises

1 - La maîtresse a 13 élèves dans sa classe. A-t-elle assez de chaises ? (Mélina)
2 - La maîtresse a 25 élèves dans sa classe. Combien lui manque-t-il de chaises ?
Les aimants

Si je veux faire tenir 2 feuilles, combien me faut-il d’aimants ? (Tiago)
Le pédiluve

1 - Combien de personnes sont dans ce pédiluve ? (@meggi680)
2 - Trouve l’opération qui permette de trouver le nombre d’orteils.