Vous êtes ici : Accueil > M@ths en classe > Des problèmes en vidéo réalisés à l’EREA Alain-Fournier à 21200 Beaune (...)
Publié : 6 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des problèmes en vidéo réalisés à l’EREA Alain-Fournier à 21200 Beaune (21)

Mettre en scène mon propre quotidien afin de tirer parti des situations où moi-même je me trouvais face à une situation mathématique (lors de mes courses, de mes séances de sport, du jardinage, de la cuisine...etc)

Les vidéos-problèmes

Témoignage de l’enseignante

Constat de départ : mes élèves de 5e et 4e SEGPA rencontrent beaucoup de difficultés dans la résolution de problèmes en mathématiques. Cette activité leur semble abstraite et synonyme d’échec à coup sûr...

J’ai alors décidé de m’intéresser de plus près à cet obstacle, d’en comprendre les raisons et d’essayer de les aider à le franchir au mieux. (j’ai par ailleurs choisi d’en faire le centre de mon sujet de dossier que j’ai constitué pour l’épreuve 2 de mon CAPPEI).

Leurs principaux centres d’intérêt résidant dans les médias et leurs activités extérieures au collège, j’ai tenté de combiner ces deux éléments afin de rendre l’exercice au plus près de leur quotidien, en faisant ainsi un cas le plus concret possible.

M’est venue alors l’idée de me mettre en scène lors de mon propre quotidien, car il me venait souvent à l’esprit de tirer parti des situations où moi-même je me trouvais face à une situation mathématique (lors de mes courses, de mes séances de sport, du jardinage, de la cuisine...etc). Je me suis donc prise au jeu et leur ai proposé les capsules que je prenais le week end. J’ai constaté un intérêt immédiat, n’entrainant pas pour tout ça une aisance plus développée dans l’exercice en lui-même, mais c’était déjà ça !!!

Au fil des semaines, des mois, j’ai peaufiné mes productions afin de les rendre de plus en plus accessibles, permettant des entrées multiples et développant avec eux en parallèle des démarches de résolution et des stratégies construites ensemble.

A ce jour mes travaux sont encore en évolution car c’est au fil de mes constats que les idées germent et que j’essaie d’améliorer encore le fond mais aussi la forme...

Ce qui m’a le plus motivée est de constater à quel point la motivation de mes élèves a grandi, au point de demander de faire eux-mêmes des vidéos !

Nous avons donc réalisé tout un ensemble de travaux allant de la conception d’énoncés à leur mise en scène...

Anne Ambrosioni, EREA Alain-Fournier, 21200 Beaune (21)

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License