Vous êtes ici : Accueil > M@ths en classe > La classe de Séverine Saignat à l’école internationale d’Atlanta
Publié : 11 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe de Séverine Saignat à l’école internationale d’Atlanta

Je suis professeure des écoles à l’école internationale d’Atlanta depuis 4 ans et j’ai adopté maths en-vie depuis 3 ans. Ma pratique et les résultats ont évolué. C’est une démarche motivante et qui facilite la différenciation.

La première année, j’ai commencé en fin d’année et nous avons beaucoup travaillé collectivement. J’ai commencé par apporter une photo de temps en temps prise dans mon/notre environnement, comme les panneaux au bord des routes, les infos affichées dans les couloirs de l’école, etc…. Puis, nous les traitions ensemble pour écrire et résoudre des problèmes. Petit à petit les élèves se sont mis à apporter des clichés également.

La seconde année à été ma plus active dans le cadre de maths en-vie. À partir des photos tirées des banques de maths en-vie et de notre environnement (promenades math), mes élèves ont créé chacun un BookCreator tout au long de l’année scolaire. Ils se sont ensuite échangés leurs travaux et ont résolu les problèmes de leurs camarades. Parallèlement, ils publiaient sur Twitter leurs productions et des classes nous répondaient. Très sympa, motivant et efficace !

Cette année a été un peu plus compliquée à gérer à cause du profil de ma classe. Nous avons moins travaillé régulièrement avec maths en-vie et n’avons pas échangé avec des classes extérieures. Nous avons travaillé sur papier et c’était aussi bien. À partir de photos, les enfants ont créé leurs problèmes qu’ils ont recopié sur des post-it. Puis, nous avons exposé tout cela dans le couloir et avons résolu les problèmes de nos camarades.

Je quitte mon école pour enseigner au lycée français de Calgary, j’emmène Maths en-vie avec moi ! J’ai vu qu’il y avait maintenant une plate-forme d’échange en ligne, que j’utiliserai certainement !

Séverine @SevSaignat

Énoncés de problèmes en vidéo créés par les élèves

Documents joints

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License