Publié : 19 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défis 2019 - Grandeurs et mesures

Prendre une photo répondant à une consigne

DÉFI : La chasse au mètre


Dans l’école, prendre en photo tout ce qui peut faire un mètre. Imprimer les photos, demander aux élèves de justifier leur choix et valider grâce au mètre de la classe.

DÉFI : Le maître du temps


Prendre la photo à la seconde près d’une horloge à aiguilles, avec trotteuse, répondant aux conditions suivantes :

- le nombre de minutes doit être égal au nombre d’heures ;

- le nombre de secondes doit être le double de celui des heures ;

- la photo doit être prise le matin.
Comparer les photos et valider les clichés qui correspondent à la consigne.
Télécharger la fiche consigne élève

Le maître du temps
Fiche consigne élève
DÉFI : Monte le volume


L’objectif de cette activité est de contribuer à construire des ordres de grandeur. Demander à la classe de prendre en photo des contenants et de relever leur capacité. La consigne donnée aux élèves est de classer les photos du plus petit contenant au plus grand et éventuellement d’estimer la capacité des différents objets. On pourra au préalable réaliser cette activité grâce aux photos téléchargeables ci-dessous et l’étendre éventuellement aux masses ou aux longueurs.
Télécharger les photos

Monte le volume
Photos


Photos prises par les élèves de Katarzyna Liardet et Isabelle Gerber, enseignantes en CM2, qui ont initié cette activité

Résoudre un problème ou relever un défi correspondant à une photo ou une vidéo

DÉFI : La tour de JENGA


Cette tour mesure 24,3 cm. Combien de pièces me faudrait-il en tout pour réaliser une tour de 35,1 cm (calculette autorisée) ?
Télécharger la fiche élève

Le jenga
Défi élève
DÉFI : Du plus petit au plus grand


Classer tous ces objets rectangulaires, du plus petit au plus grand. Selon le niveau des élèves, on proposera de 4 à 10 photos. On pourra également leur demander d’estimer la longueur et la largeur de ces objets.
Télécharger les photos du défi

Du plus petit au plus grand
Les photos du défi
DÉFI : Les lego


Déterminer quelle figure constituée de lego a le plus grand périmètre et quelle figure a la plus grande aire.
Télécharger la fiche élève

Défi lego
Fiche élève photo et consigne

Écrire des consignes et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo

DÉFI : Le monopoly


Rédiger une consigne ou un énoncé de problèmes en lien avec les éléments de monopoly présents sur la photo.
Télécharger la photo imprimable

Le monopoly
Photo imprimable
DÉFI : Passera ? Passera pas ?


A partir de cette photo, donner des indications sur la masse et la longueur d’un véhicule. Charge à l’autre groupe de déterminer s’il peut passer ou non ! La fiche navette permet à un groupe de noter sa question qui sera alors donnée à un autre groupe qui répondra et proposera à son tour une question et ainsi de suite...
On jouera sur les unités de mesures pour complexifier la situation
Exemple : Un véhicule de 9,23 dam et de 3099 kg. Passera ? Passera pas ?
Télécharger la fiche photo

Passera ? Passera pas ?
Fiche photo


Télécharger la fiche navette

Passera ? Passera pas ?
Fiche navette
DÉFI : La pétanque


Sur les fiches défis, chaque groupe écrit trois énoncés de problèmes dont la question est "A quelle distance est la boule n°1, 2 ou 3 (à choisir) du cochonnet :

- un problème additif (qui doit être résolu par une addition) ;

- un problème soustractif (qui doit être résolu par une soustraction) ;

- un problème à étapes (nécessitant au moins deux opérations).
Pour cela, placer les données strictement nécessaires sur les flèches présentes sur la photo. Afin de valider les énoncés, ils seront proposés à un autre groupe qui devra résoudre les problèmes. Possibilité de différencier l’activité en donnant une, deux ou trois fiches à chaque groupe ; choix du type de problème réalisé alors par l’enseignant.
Télécharger la fiche défi

La pétanque
Fiche défi
Revenir au tableau récapitulatif des défis
Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License