Vous êtes ici : Accueil > Didactique en pratique > Enseigner la résolution de problèmes
Publié : 24 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner la résolution de problèmes

Présentation générale de la démarche et des outils

Présentation des enjeux par M. Roederer, IEN

Intervention de Philippe Roederer, IEN de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, dans le cadre de la formation de tous les enseignants de cycles 2 et 3 de la circonscription sur la résolution de problèmes.

La vidéo
Diaporama de la présentation
Enseigner la résolution de problèmes au cycle 3
Philippe Roederer, IEN

La résolution de problèmes à l’école élémentaire - BO

note de service n° 2018-052 du 25-4-2018

Lire : cliquer ici

7 recommandations pour enseigner la résolution de problèmes

Les difficultés des élèves

Diaporama projeté lors de l’animation pédagogique

Les difficultés des élèves
Diaporama

Synthèse de l’enquête réalisée auprès des enseignants de la circonscription

Syhnthèse de l’enquête réalisée auprès des enseignants
Cycle 2 - Cycle 3

Synthèse des modélisations

Modélisations
Synthèse

Analyse de problèmes Eduscol

Analyse de problèmes Eduscol
Exemples
Analyse de problèmes Eduscol
Exemples

Problème... complexifier, diversifier

Une carte mentale au format .mm à ouvrir avec Freeplane

Problème... complexifier, diversifier
Carte mentale

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.

Un article de l’IFE, centre Alain Savary

Lire : cliquer ici

Résolution de problèmes du CP au CM2

Version 11, par Gueguen Kevin

Des supports mathématiques

Depuis six ans que les enseignants de l’école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d’exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu’ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.

Lire : cliquer ici

Banque d’énoncés de problèmes arithmétiques et son outil de recherche multi-critères

A chaque énoncé de problème sont attachés des mots-clés. Les principaux mots-clés font référence à la typologie de G. Vergnaud. C’est pourquoi la connaissance de cette typologie est un préalable à toute recherche multi-critères sur ce site.

Conférence de Michel Fayol, membre du CSEN, sur la résolution de problèmes de la maternelle au collège

Michel Fayol, membre du conseil scientifique et professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans les process d’apprentissage chez l’enfant, intervenait à l’IH2EF lors du premier rassemblement de formation des inspecteurs de la promotion Michel Serres.
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à devoir dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes au cycle 1.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License