Vous êtes ici : Accueil > L’espace des classes > "PROBLEMATH’IC", un projet pédagogique dans le cadre de la liaision CM2/6° (...)
Publié : 14 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

"PROBLEMATH’IC", un projet pédagogique dans le cadre de la liaision CM2/6° autour de M@ths en-vie

1 vote

"PROBLEMATH’IC " est un projet pédagogique entre deux classes de CM2 de l’Ecole Ernest Maunier de Flayosc et deux classes de 6ème du Collège Jean Rostand de Draguignan, collège de secteur pour les élèves de Flayosc. Il s’inspire du dispositif M@ths en-vie existant dans l’Académie de Grenoble, dispositif reconnu par la SMF (Société Mathématique de France).

Le principe

Les élèves vont inventer, écrire et résoudre des problèmes à partir de photos de situations de la vie courante.

Le projet permettra de mettre en place une réelle liaison intra-cycle entre nos établissements, et se déroulera de novembre 2018 à mai 2019.

Objectifs

● Permettre à nos futurs élèves de 6ème de mieux appréhender leur entrée au collège l’année suivante, en créant une collaboration avec leurs aînés
● Créer une dynamique autour d’un projet commun en Mathématiques, tout en établissant un lien particulier entre les élèves à travers une correspondance en français.
● Travailler plusieurs compétences en Mathématiques et en maîtrise de la langue comme la lecture et la compréhension d’énoncés, l’écriture de consignes et la résolution rédigée de problèmes.
● Développer la curiosité et l’appétence pour les Mathématiques, en montrant qu’elles sont présentes dans notre quotidien et notre environnement proche
● Encourager le travail par équipes, l’écoute de l’autre et les productions collectives.
● Manipuler des outils TICE pour mener à bien certaines étapes du projet et développer la communication entre les élèves
● Dissémination de l’idée à d’autres écoles de notre secteur pour les années futures afin de créer d’autres échanges pédagogiques CM2/6ème

Voir en ligne : le site PROBLEMATH’IC
Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License