Vous êtes ici : Accueil > M@ths en classe > L’ULIS de l’école primaire du Boccard à Sallanches (74)
Publié : 6 septembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’ULIS de l’école primaire du Boccard à Sallanches (74)

Les dictées-dessins

Les élèves, avec leur enseignante, Mme Bernède Caroline, font des dictées-dessins...

Dictées dessins

Dictées dessins

Enquêtes en image

Enquêtes en image

Atelier mathématique

Atelier test proposé à un groupe pour travailler des situations problèmes suite aux dictées-dessins proposées pendant la semaine des mathématiques 2017. J’ai donc décidé d’en créer de nouvelles sur ce modèle.

Procédures :
- Les élèves dessinent.
- Ils regardent ensuite les photographies afin de choisir.

Réussites :
Certains arrivent à retrouver la photographie.

Difficultés des élèves :

- Dessiner l’image mentale : représenter sa réflexion en dessin n’est pas toujours évidente pour certains du groupe.

- Le vocabulaire de certaines consignes était inconnu (Ex : rangée, aligné, équitablement…). Il a fallu expliquer.

- Le dessin pour certains est difficile d’une manière générale. Adaptation proposée pour certains par exemple dans la situation des boîtes aux lettres alignées de dessiner des croix ou de coller des gommettes.

- Etre attentif à chaque indice du texte.

Ateliers mathématiques CE1/CE2/ULIS Ecole

Les ateliers mathématiques ont été proposés sur une période une fois par semaine avec des groupes hétérogènes.

- Dans un premier temps, ce sont les dictées dessins qui sont proposées. La consigne est la suivante : Dessine l’image mentale que tu te fais de la photo, en écoutant la description de ton enseignant. Puis tu devras découvrir de quelle photo il s’agit.

- Dans un deuxième temps, les élèves résolvent les énigmes mathématiques à partir de photographies.

- Dans un troisième temps, c’est aux élèves de chercher à partir d’une photographie une « énigme » (question mathématique) à résoudre.

Procédures :

- Situation 1 : Les élèves dessinent volontiers la situation.

- Situation 2 : Certains élèves s’organisent en procédant par élimination et en écrivant la réponse au fur et à mesure de la lecture de l’enquête (par exemple avec les photos des chaussures et des bagues).

- Situation 3 : Il a été difficile de trouver des questions mathématiques. Les questions proposées contenaient la réponse ou on ne pouvait pas répondre à la question avec la photographie.

Réussites :

- Situation 1 : Les élèves trouvent facilement la solution.

- Situation 2 : Dessiner l’énigme pour procéder par élimination et pouvoir répondre.

Difficultés des élèves :

- Faire attention à chaque indice du texte pour éliminer.

- Procéder par élimination.

- Dessiner son image mentale.

- Trouver une question mathématique a été le plus difficile pour tous les groupes.

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License