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Publié : 26 octobre 2017
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S’engager dans un projet collaboratif

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M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.

La programmation/progression proposée ci-dessous se déroule sur une année scolaire et engage deux classes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT... Veillez aux autorisations nécessaires vis-à-vis des parents, mais également de l’institution au regard des règles départementales en la matière régissant les usages des outils que vous souhaitez utiliser.

Tous les outils et descriptifs d’activités proposés dans le document ci-dessous sont disponibles sur ce site dédié. Se reporter aux articles correspondants sur le site grâce aux liens cliquables.

Fiche synthèse

Projet collaboratif M@ths en-vie
Programmation/Progression

Descriptif par périodes

Période 1
Notion mathématique abordée Au choix
Objectifs disciplinaires Propres à chaque classe, à définir par l’enseignant
Objectifs liés au dispositif Entrer dans le projet
Prendre conscience des éléments mathématiques qui nous entourent.
Extraire des éléments mathématiques d’une photo.
Appréhender le type de photo servant de support au dispositif.
Activités
Se reporter à la rubrique Les activités du site
Activités à mener en parallèle ou dans l’ordre ci-dessous. Il s’agit d’une première familiarisation avec l’esprit du dispositif.
- Travail sur une collection : catégorisation
- Prélever des informations
- Identifier des éléments mathématiques
Dans un premier temps les activités peuvent être proposées par l’enseignant puis progressivement proposées par les élèves. On construira des séries de photos permettant de réaliser des ateliers autonome dans la classe.
Modalités de collaboration Trouver une classe partenaire via le document d’inscription collaboratif : https://framacalc.org/mathsenvie
Repères d’évaluation Capacité à extraire des éléments mathématiques d’une photo.
Activités parallèles
Se reporter à la rubrique Banque de problèmes du site
Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème
Supports
Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique
L’enseignant s’appuie sur les photos du site ou des photos qu’il aura pu prendre dans l’environnement de son école.
Période 2
Notion mathématique abordée Espace et géométrie
Objectifs disciplinaires Propres à chaque binôme, à définir conjointement.
Objectifs liés au dispositif Extraire et identifier des données mathématiques d’une photo.
Écrire une consigne.
Activités
Se reporter à la rubrique Les activités du site
Activités à mener en parallèle ou dans l’ordre ci-dessous. Il s’agit d’une première familiarisation avec l’esprit du dispositif.
- Prélever des informations
- Identifier des éléments mathématiques
On pourra travailler sur les formes, les volumes, les polygones, les parallèles, perpendiculaires, angles droits...
Modalités de collaboration Les classes envoient des photos avec des éléments géométriques à identifier : figures, parallèles, angles droits... que l’autre classe doit identifier.
Envoi de défis : prendre en photo des parallèles, cercles...
Repères d’évaluation Capacité à extraire des éléments mathématiques dans son environnement.
Activités parallèles
Se reporter à la rubrique Banque de problèmes du site
Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème
Rapporter des photos prises en dehors du temps de classe afin de constituer une banque pour la classe.
Supports
Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique
Les élèves s’appuient sur des photos prises à la maison, sur des magazines, proposées par l’enseignant ou trouvées sur internet.
Période 3
Notion mathématique abordée Nombres et calculs
Objectifs disciplinaires Propres à chaque binôme, à définir conjointement. Possibilité de choisir deux notions, chaque classe travaillant sur les deux, mais chacune ayant possibilité de ne produire que sur une seule, différente de celle de l’autre classe.
Objectifs liés au dispositif Percevoir et identifier dans son environnement les éléments mathématiques qui nous entourent.
Écrire un énoncé de problème.
Activités
Se reporter à la rubrique Les activités du site
Temps 1 : Résoudre un problème proposé par l’enseignant
Temps 2 : Envisager une sortie mathématique pour collecter de photos. Voir : Faire une sortie mathématique
Temps 3 : Concevoir des problèmes. Voir : Créer un énoncé de problème
Temps 4 : Échanger des problèmes avec l’autre classe
Modalités de collaboration Échanges de problèmes à résoudre avec l’autre classe.
Repères d’évaluation L’énoncé de problème produit utilise les données mathématiques de la photo.
Activités parallèles
Se reporter à la rubrique Banque de problèmes du site
Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème
Rapporter des photos prises en dehors du temps de classe afin de constituer une banque pour la classe.
Supports
Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique
Des photos du site puis issues d’une ou de plusieurs sorties mathématiques (dans l’école, puis dans le quartier) qui seront organisées sur le thème. Possibilité d’utiliser des photos trouvés sur internet.
Période 4
Notion mathématique abordée Grandeurs et mesures
Objectifs disciplinaires Propres à chaque binôme, à définir conjointement. Possibilité de choisir deux notions, chaque classe travaillant sur les deux, mais chacune ayant possibilité de ne produire que sur une seule, différente de celle de l’autre classe.
Objectifs liés au dispositif Percevoir et identifier dans son environnement les données mathématiques qui nous entourent.
Écrire un énoncé de problème.
Activités
Se reporter à la rubrique Les activités du site
Temps 1 : Selon, le niveau, Travail sur une collection sur les unités de mesures
Temps 2 : à partir de Travailler sur mesures et les ordres de grandeur :
- Trouver l’ordre de grandeur
- Trouver l’unité
- Effectuer un calcul sur une estimation
Temps 3 : Échanger des photos où l’unité de mesure ou la grandeur auront été cachés.
Temps 4 : Concevoir et échanger des problèmes sur les unités de mesures. Voir : Créer un énoncé de problème
Modalités de collaboration Échanges de problèmes à résoudre avec l’autre classe.
Repères d’évaluation Acquérir des notions relatives aux ordres de grandeurs et aux unités de mesure usuelles.
Activités parallèles
Se reporter à la rubrique Banque de problèmes du site
Alimenter la banque de problèmes de la classe.
Publier la démarche de la classe sur le site de l’école avec des exemples de problèmes.
Supports
Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique
Profiter d’activités de classe dans lesquelles on manipule les mesures et unités :
- EPS : temps, distances, vitesses
- Cuisine : poids contenances
- Visite au supermarché : prix, poids, contenances
- Usages du numérique : les unités de mesures informatiques
Période 5
Notion mathématique abordée Tous les domaines
Objectifs disciplinaires Au travers du dispositif, on pourra évaluer les compétences des élèves dans les différents domaines et notamment autour des notions abordées au travers des activités.
Objectifs liés au dispositif Écrire un énoncé de problème et/ou écrire une consigne.
Réaliser et choisir une photo en fonction des éléments mathématiques présents et en fonction d’une intention.
Activités
Se reporter à la rubrique Les activités du site
Proposition 1 : se saisir du défi déjà en ligne dans la rubrique Semaine des mathématiques. Si cela est possible, les deux classes se rencontrent et chaque groupe comporte des membres des deux classes. On définira un barème afin de noter chaque exercice.
Proposition 2 : à partir de toutes les activités réalisées et des photos utilisées, chaque classe conçoit un défi pour l’autre classe, avec les défis suivants (exemples) :
- Réalisation de problèmes.
- Trouver le plus d’énoncés possibles pour un problème.
- A partir d’une banque d’énoncés et de photos, associer chaque énoncé à sa photo.
- A partir d’un énoncé, prendre la photo correspondante.
Modalités de collaboration Conception d’un défi pour l’autre classe ou participation en parallèle à un défi réalisé par les deux enseignants.
Repères d’évaluation Collaborer au sein d’un groupe dans l’objectif de résoudre un problème.
Activités parallèles
Se reporter à la rubrique Banque de problèmes du site
Voter pour les meilleurs problèmes réalisés. Les proposer pour une mutualisation sur le site M@ths en-vie à christophe.gilger@ac-grenoble.fr
Supports
Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique
S’appuyer sur la banque de photos de la classe et éventuellement réaliser une sortie mathématique pour la compléter.

Pour s’inscrire

Pour trouver une classe partenaire, consulter le document d’inscription collaboratif. Choisissez la classe qui correspond à vos critères (lieu, niveau des élèves) :
- Vous ne trouvez personne qui correspond à vos critères, inscrivez-vous dans la colonne de gauche.
- Vous avez trouvé une classe partenaire, inscrivez-vous dans la colonne de droite, sur la même ligne.

Si vous savez déjà avec quelle classe vous allez collaborer, inscrivez-les conjointement sur le formulaire.

Inscriptions : https://framacalc.org/mathsenvie

Comment obtenir de l’aide ?

Plusieurs solutions :

- Soit en posant votre question sur Twitter avec la balise #mathsenvie
- Soit en contactant directement les auteurs via l’adresse suivante : chistophe.gilger@ac-grenoble.fr

Comment valoriser votre projet ?

Retournez vos productions (énoncés de problèmes, photos, vidéos...) pour mutualisation sur le site.

Demandez l’ouverture d’un espace spécifique pour votre classe qui sera ainsi identifiée sur le site et présente dans la rubrique dédiée.

Proposez des articles ou des activités nouvelles qui ne se trouveraient pas sur le site ou enrichissez celles existantes. Nous nous ferons un plaisir de vous publier en vous mentionnant, avec bien entendu votre autorisation.

Faites part de votre expérience qui pourra servir aux autres enseignants et enrichir une rubrique dédiée.

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