Vous êtes ici : Accueil > M@ths en classe > Classe de CM1 de l’école Charles de Gaulle du Lycée français de Lomé (Togo), (...)
Publié : 26 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Classe de CM1 de l’école Charles de Gaulle du Lycée français de Lomé (Togo), AEFE

Des photos pour lesquelles les élèves de CM1 de Mme Cholat ont inventé des problèmes utilisant les fractions à partir d’objets de la vie courante : des boîtes d’œufs, des legos, des packs de boisson, des pièces de puzzles, des cartes, des boîtes de cartouches d’encre...

Les legos

1 - Je construis un gratte-ciel pour une ville miniature en lego. J’en ai déjà utilisé 1/4. Combien cela fait-il de pièces ?
2 - Ludovic possède l’ensemble de ces legos. Il en donne 1/4 à son ami Maxence. Celui-ci perd 1/3 de ces legos. Combien lui reste-t-il de legos ?

Le puzzle en bois

J’ai construit ce serpent et j’en ai perdu les 2/5. Combien de pièces ai-je maintenant ?

Boîtes de 15 œufs

1 - J’ai acheté une boîte comme celle-ci. J’en ai mangé 1/5. Combien d’œufs me reste-t-il dans la boîte ?
2 - J’ai acheté une boîte comme celle-ci. J’en mange 1/3. Combien en reste-t-il ?
3 - Marie va au marché acheter 2 boîtes comme celle-ci. Elle en utilise 2/3 pour faire des gâteaux. Combien d’œufs va-t-elle utiliser ?
4 - J’ai utilisé 1/2 de la plaque d’œufs cette semaine. Combien ai-je utilisé d’œufs ?

Boîtes de 30 œufs

1 - J’ai 3 boîtes d’œufs comme celle-ci. Mon cousin prend 2/4 de tous les œufs. Combien d’œufs a-t-il pris ?
2 - Victor a fait tomber les 2/3 de la boîte d’œufs par terre !!! Combien en a-t-il fait tomber ?
3 - Avec mes frères Edgar et Bruno, on se partage cette plaque d’œufs. Chacun en prend 1/3. Combien en a-t-on chacun ?
4 - Un chef cuisinier veut faire une omelette. Pour cela, il doit utiliser 1/3 de la boîte. Combien d’œufs va-t-il utiliser ?

Jeu de mémory

Orlane joue au mémory avec ses amis. Elle a gagné 1/4 des cartes du jeu qui comprend 32 cartes. Combien a-t-elle gagné de cartes ?
Pack de jus

Un sportif achète un pack de jus. Il utilise 1/2 de ses bouteilles. Combien va-t-il en rester ?
Cartouches d’encre
ou


Je dispose de cartouches d’encre bleue. J’en donne 1/3 à mon amie. Combien me reste-t-il de cartouches ?

Problèmes inventés par une autre classe @ M__Rollin d’après une photo de notre école envoyée sur Twitter :

Les fenêtres de l’école

1 - Écris la fraction qui correspond au nombre de fenêtres à l’étage. (Kiara).
2 - Une élève de l’école compte douze fenêtres. Un quart est fermé. Combien de fenêtres sont ouvertes ? (Bastien - Taini)

Portfolio automatique :

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License