Vous êtes ici : Accueil

Actualité

M@ths en-vie primé

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Objectifs

Ancrer les mathématiques au réel

afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.



Développer la perception des élèves

sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Recherche d’informations
- Travail sur les ordres de grandeur
- Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

Un projet reconnu

Un projet collaboratif - Édition 2018-2019

M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.

Projet porté par :
Carole CORTAY, conseillère pédagogique
Christophe GILGER, enseignant référent pour les usages du numérique, maître formateur mathématiques






Toutes les photos de ce site sont sous licence :

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License