Vous êtes ici : Accueil

Actualité

M@ths en-vie présent à Ludovia du 20 au 23 août 2018, notamment sur l’ExplorCamps et dans le cadre de TADA.

Présentation de M@ths en-vie

- Le mercredi 22 août 2018 de 9h à 10h - table 6 de l’ExplorCamps

- Le jeudi 23 août 2018 de 9h à 10h - table 2 de l’ExplorCamps

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

Objectifs

Ancrer les mathématiques au réel

afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.



Développer la perception des élèves

sur les objets mathématiques qui nous entourent.

L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :
- production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
- utilisation d’outils numériques pour produire, échanger, coopérer et mutualiser.

Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Recherche d’informations
- Travail sur les ordres de grandeur
- Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

Un projet reconnu

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet académique HDN "Heures du Numérique" en 2016/2017 et 2017/2018.
Relayé et référencé notamment par :

Un projet collaboratif

M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.

Projet porté par :
Carole CORTAY, conseillère pédagogique
Christophe GILGER, référent numérique






Toutes les photos de ce site sont sous licence :

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License