Pour toutes les sorties scolaires sans nuitée avec transport, il faut remplir obligatoirement l’annexe 4 (fiche à remplir au moment du départ) et la fiche 2-(Schéma de conduite) qui doit également porter la signature et le cachet de l’entreprise de transport.
Les accidents scolaires doivent faire l’objet d’une déclaration administrative dès lors qu’un élève est blessé, même légèrement. Les responsables légaux ou la victime elle-même à partir de sa majorité, peuvent, dans un délai de 10 ans, mettre en oeuvre l’action en responsabilité civile de l’auteur pour demander réparation. Retour ligne automatique
Les documents ainsi constitués doivent être archivés soigneusement à (...)
Ci-joint au téléchargement le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant des évaluations CP à faire entre le 21 janvier et le 1er février 2019, ainsi que les livrets adaptés.
La convention d’accueil des stagiaires ainsi que la note de service s’y rapportant sont en téléchargement ci-dessous.
ATTENTION : seul ce modèle de convention sera accepté, les modèles non conformes seront retournés aux écoles.
Vous trouverez ci-dessous les documents liés à l’animation pédagogique sur les "Univers Sonores".
En téléchargement un tutoriel simplifié pour renseigner le Lsun.
Retour sur l’animation pédagogique de novembre 2016 :
Vous retrouverez dans les documents joints les éléments essentiels abordés concernant l’évaluation positive en maternelle et la mise en place du carnet de suivi des apprentissages : le plan de l’animation un exemple concret issu de la classe de Mme Grély un modèle personnalisable issu de la classe de Mme Grély (2 formats) un modèle personnalisable issu de la classe Mme Suriano un modèle pour version papier (format word - pdf - libre office) deux (...)
Vous trouverez ci-dessous, la note de Madame le Recteur du 6 octobre 2016, le tableau de synthèse et la demande type concernant la protection statutaire des agents publics de l’État pour l’année scolaire 2016-2017.
Pour comprendre la notion de PPRE passerelle, vous trouverez ci-joint un diaporama réalisé par M. Lemang, directeur de l’école d’Aiby sur Chéran et coordonnateur liaison école-collège pour le canton.
Vous trouverez également le support de rédaction du PPRE passerelle à télécharger.
Le PPMS Plan Particulier de mise en Sûreté est obligatoire dans toutes les écoles.
Retrouvez le texte officiel du BO ici.
Il doit donner lieu à un exercice de simulation et d’entrainement tous les ans.
Si les élèves reconnus en situation de handicap bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’autres élèves, non reconnus en situation de handicap, ont besoin de réponses pédagogiques adaptées. Dans le cas où un élève connait des difficultés scolaires durables et présente un ou plusieurs troubles d’apprentissages qui nécessitent des aménagements et des adaptations pédagogiques, un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place, soit sur proposition du conseil des maîtres soit, (...)
Les sorties scolaires avec nuitées se gèrent à partir de l’application académique SORTIESCO accessible depuis le portail Arena.
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et/ou compétences du socle commun. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.
Par convention, les personnels Education Nationale doivent retourner la fiche "Information préoccupante" par mail, auprès du Guichet Unique :
Service de Promotion de l’Action Sociale en Faveur des Elèves
Marie-Christine BEDOUIN-BOUREL
Assistante Sociale Conseillère Technique
Reponsable Départementale
marie-christine.bedouin-bourel@ac-grenoble.fr
Tél (secrétariat) : 04 50 88 42 43
Tél (ligne directe) : 04 50 88 47 (...)
La scolarisation des enfants porteurs de handicap et l’aide aux élèves en difficulté constituent une des priorités de l’École. Ces domaines sensibles, dans lesquels les enfants et les familles concernés sont souvent fragilisés, nécessitent une qualité relationnelle toute particulière. Chaque acteur du système, à son niveau, se doit d’offrir une écoute humaine et des réponses professionnelles aux problèmes posés.
L’adaptation des modalités d’accueil, d’enseignement, les réponses pédagogiques (...)
L’adaptation des modalités d’accueil, d’enseignement, les réponses pédagogiques spécifiques doivent faire l’objet de documents renseignés très précisément afin que l’enseignant sache le cadre dans lequel se situent les adaptations ou compensations nécessaires, ainsi que les objectifs spécifiques poursuivis, le cas échéant, par la scolarisation.
Pour les élèves atteints de maladie grave ou chronique qui nécessitent des adaptations de scolarité, un PAI est rédigé.
Toutes les informations complémentaires et (...)
L’autorisation d’intervenir dans le cadre scolaire pour un intervenant extérieur est délivrée par le directeur d’école. Dans le cas d’une intervention ponctuelle (témoignage, spectacle, sensibilisation,...) ne dépassant pas 3h, le directeur n’est pas obligé d’informer l’IEN. Dans le cas d’une intervention plus importante, l’intervention doit s’appuyer sur un projet porté par l’enseignant. Le directeur informe l’IEN avant le début du projet ou de l’intervention en adressant l’imprimé joint à cet article. Pour (...)
Les demandes de congé maladie, maternité doivent être accompagnées d’un certificat médical.
Les demandes d’autorisation d’absence pour garde d’enfant malade également.
Les demandes d’autorisation d’absence doivent comporter un motif détaillé afin que l’inspecteur puisse juger de l’opportunité d’accorder l’autorisation ainsi que de l’incidence sur le traitement.
Dans une optique de continuité du service, l’enseignant doit prévenir son école au plus tôt en cas de maladie.
L’imprimé et les justificatifs (...)
1999-2021 © INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE - RUMILLY - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.0 [22707]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 3 décembre 2020