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Articles

  • Course longue - Mai 2011

    Quelle pratique scolaire de la course longue ?
    Un état des lieux de la pratique scolaire
    •Un succès quantitatif
    •Des confusions, des dérives :
    L’activité se situe plus sur le versant entraînement que sur le versant enseignement
    Monotonie des formes de pratiques
    Evaluation trop souvent de type sportif
    ⇒ La pratique scolaire a du mal à se démarquer des pratiques fédérales et sociales
    Quelle pratique scolaire de la course longue ?
    … pour construire des notions et des concepts utilisables dans la (...)

  • Athlétisme : comment se démarquer des pratiques fédérales ? - Avril 2009

    1. Pourquoi et pour quoi faire de l’athlétisme ?
    2. Quelle pratique scolaire pour atteindre ces objectifs et motiver tous les élèves ?
    Choisir des situations d’auto-détermination, sources de plaisirs : il faut proposer des situations dans lesquelles les meilleurs ont encore des objectifs à atteindre et les moins bons un premier seuil de réussite. La matérialisation de l’environnement (cônes, cordes, assiettes, décamètre) concrétise les buts à atteindre. Les situations à plusieurs niveaux renforcent le (...)