Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • semaine des mathématiques - 15 février

    Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif.
    Ci dessous un inventaire de ressources et de jeux élaboré par le groupe départemental pour faire vivre la semaine des mathématiques dans vos écoles.
    D’autres idées sur le site du groupe départemental : (...)

  • Symbaloo sites pour l’école - 8 février

    Retrouvez différents sites pour l’école sur une seule plateforme. Chaque bloc renvoie à un site internet.

  • Les fondamentaux - 18 janvier

    Découvrez ou redécouvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
    https://www.reseau-canope.fr/lesfon...

  • Livret et guide enseignant "point d’étape CP" - 15 janvier

    Ci-joint au téléchargement le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant des évaluations CP à faire entre le 21 janvier et le 1er février 2019, ainsi que les livrets adaptés.

  • Documents honorabilité intervenants (avec agrément) - Décembre 2018

    1er Document : "Validation de l’agrément des intervenants extérieurs EPS" (note de service et page à renseigner). Ce document est à faire remplir par les parents déjà agréés.
    2ème Document : "Agrément intervenants extérieurs EPS" (note de service et page à renseigner). Ce document est à faire remplir par les parents qui passent un agrément.
    Il faut retourner ces documents (essayer de regrouper toutes les demandes) à : (...)

  • Connexion GAIA pour s’inscrire sur le PDF - Octobre 2018

    Voici la procédure pour vous inscrire sur GAIA. Il y a aussi un lien direct à partir du site de l’IEN. Après quelques problèmes techniques, les inscriptions sont maintenant possibles.

  • Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP... un guide pour les enseignants et les formateurs - Juin 2018

    Téléchargez le guide

  • Tablettes au cycle 3, un exemple d’usage simple - Décembre 2017

    Voici une séance réalisée à l’école de Marlioz, avec 6 tablettes pour 24 élèves.
    Les objectifs étaient les suivants :
    Réaliser un texte poétique court
    Lire à haute voix et présenter son travail aux pairs
    Profiter de la maniabilité et mobilité de la tablette pour écrire dans d’autres lieux
    Développer la motivation à écrire par l’usage d’outils numériques
    Déroulement :
    Phase 1 : Présentation aux élèves du projet, du matériel et du déroulement. Répartition de la classe en 6 groupes.
    Phase 2 : Chaque (...)

  • Enseigner la compréhension au cycle 2- Maryse Bianco - Décembre 2017

    Diaporama support de la présentation de Mme Bianco le 6 décembre 2017 à Alby-sur-Chéran
    http://www.editions-cigale.com/prod...
    http://www.editions-cigale.com/prod...
    http://www.editions-hatier.fr/livre...
    https://www.decitre.fr/livres/marla...
    https://www.editions-retz.com/actua...

  • Comprendre le territoire où je vis - Octobre 2017

    Ce projet permet de mettre en oeuvre en classe une démarche d’investigation en géographie.
    Les élèves démarrent par la découverte globale de leur environnement proche par une entrée au choix.
    Puis dans un second temps, ils sont amenés à envisager l’urbanisation d’un terrain vierge de leur commune ou la réhabilitation d’un quartier existant.
    L’objectif est d’éveiller les élèves à la complexité et à la diversité des "modes d’habiter".
    Le projet est mené en partenariat avec le bureau d’étude en urbanisme (...)

  • BONNE RENTREE ! - Septembre 2017

    Je souhaite à toutes les équipes une année scolaire fructueuse, au service de la réussite des élèves. C’est par l’expertise de l’enseignement et la qualité des relations éducatives proposées au quotidien que vous leur donnez les meilleures chances de progresser, d’aimer apprendre et de vivre ensemble harmonieusement. Cela renvoie à votre savoir-faire professionnel personnel mais également à votre capacité à mettre vos compétences en synergie avec celles de vos collègues dans des équipes actives, efficaces (...)

  • Vu dans la presse... - Février 2017

  • Evaluation positive et carnet de suivi des apprentissages - Décembre 2016

    Retour sur l’animation pédagogique de novembre 2016 :
    Vous retrouverez dans les documents joints les éléments essentiels abordés concernant l’évaluation positive en maternelle et la mise en place du carnet de suivi des apprentissages : le plan de l’animation un exemple concret issu de la classe de Mme Grély un modèle personnalisable issu de la classe de Mme Grély (2 formats) un modèle personnalisable issu de la classe Mme Suriano un modèle pour version papier (format word - pdf - libre office) deux (...)

  • La note de service N°5 est parue - Octobre 2016

    travail personnel Vs devoirs à la maison...

  • Protection statutaire des agents publics de l’État 2016-2017 - Octobre 2016

    Vous trouverez ci-dessous, la note de Madame le Recteur du 6 octobre 2016, le tableau de synthèse et la demande type concernant la protection statutaire des agents publics de l’État pour l’année scolaire 2016-2017.

  • Guide vigilance attentats - Juin 2016

  • Préparation de la rentrée 2016 - scolarisation des élèves handicapés : Maintien à l’école maternelle. - Avril 2016

  • Pédagogie différenciée ? Quelques pistes de réflexion... - Mars 2016

    Vous trouverez ci-joint une présentation sur la thématique de la personnalisation de l’enseignement.
    Quand la différenciation pédagogique ne renvoie pas forcément à des "dispositifs"...

Brèves

  • Devoirs à la maison, 20 novembre 2015

  • Devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir.
    Un document de l’IA 59.

Sites référencés