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Par : ERUN
Publié : 8 décembre 2017

Tablettes au cycle 3, un exemple d’usage simple

Voici une séance réalisée à l’école de Marlioz, avec 6 tablettes pour 24 élèves.

Les objectifs étaient les suivants :

  • Réaliser un texte poétique court
  • Lire à haute voix et présenter son travail aux pairs
  • Profiter de la maniabilité et mobilité de la tablette pour écrire dans d’autres lieux
  • Développer la motivation à écrire par l’usage d’outils numériques

Déroulement :

Phase 1 : Présentation aux élèves du projet, du matériel et du déroulement. Répartition de la classe en 6 groupes.

Phase 2 : Chaque groupe explore l’école à la recherche de sons qui le fait réagir (relation "son" = "émotion"). Ces sons sont enregistrés sur la tablette.

Phase 3 : Dans le même esprit, chaque groupe prend des photos en lien avec les sons enregistrés.

Phase 4 : De retour en classe, le groupe doit coopérer pour produire un écrit poétique court, en relation avec les sons et les images.

Phase 5 : Les élèves réalisent un petit livret numérique avec Book Créator dans lequel les images et les sons sont insérés.

Phase 6 : La production est lue (et diffusée) à la classe. Certains élèves ont agrémentés leur production avec de la musique libre.

Bilan
L’usage de la tablette montre ici son intérêt dans la coopération et la création.
Les outils simples (enregistreur, caméra, application intuitive) montrent qu’il ne nécessite pas d’une grande maîtrise de l’outil numérique pour aboutir à une production ayant une vraie plus value

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