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Par : CPC EPS
Publié : 11 janvier 2008

Course longue

Quelle pratique scolaire de la course longue ?

Un état des lieux de la pratique scolaire

•Un succès quantitatif

•Des confusions, des dérives :
- L’activité se situe plus sur le versant entraînement que sur le versant enseignement
- Monotonie des formes de pratiques
- Evaluation trop souvent de type sportif

⇒ La pratique scolaire a du mal à se démarquer des pratiques fédérales et sociales

Quelle pratique scolaire de la course longue ?

… pour construire des notions et des concepts utilisables dans la vie sociale et la compréhension du monde :

•Le concept de vitesse

•Des notions de biologie et physiologie → lien avec la santé

•Apprentissage de méthode

•Construire des attitudes responsables

Engager tous les élèves dans une pratique régulière et durable en rendant motivant l’enseignement de la course longue.

•Individualisation/différenciation maximale des tâches

•Utilisation du jeu individuel ou collectif chez les petits

•Une variété de tâches suscitant la motivation

•Privilégier la fréquence des séances plus que la durée et l’intensité

•Utilisation d’outils suscitant l’auto-évaluation et le choix d’objectifs personnels par les élèves

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