Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Domaines disciplinaires > E.P.S. > Natation > Evaluer le savoir nager scolaire
Par : CPC EPS
Publié : 18 mai 2009

Evaluer le savoir nager scolaire

Le savoir nager scolaire appelé Maitrise Scolaire des Activités Aquatiques (= MSAA) est un ensemble de 3 compétences attendues en fin de CE1 en général après 3 années de pratique :
- une entrée dans l’eau sans aide avec immersion complète de la tête (choix du départ du bord, du quai ou du plot)
- en grande profondeur, parcourir 15 à 25 m sans s’arrêter, en position ventrale puis dorsale (au bord, à 3 m ou au milieu du bassin)
- s’immerger, avec ou sans aide, pour aller chercher un objet dans une profondeur supérieure à la sienne (1,30m : 2m ou 3m au choix)

Ces compétences sont à valider en évaluation continue tout au long des unités d’apprentissage (GS, CP et CE1) et non au cours d’un test final en fin de CE1. Si le savoir nager n’est alors pas validé, il est recommandé de proposer uniquement aux élèves concernés un nouveau cycle d’apprentissage, en cycle 3.

Les documents joints sont des outils pour aider l’enseignant à valider les compétences du savoir nager tout au long du cycle d’apprentissage mais aussi tout au long de la scolarité de l’élève.
Seul le tableau des statistiques est à faire remonter au niveau de l’IEN en fin de cycle d’apprentissage.

Enquête natation en ligne

Documents joints