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Par : CPC EPS
Publié : 5 décembre 2007
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Gymnastique au Cycle 2

Dossier à imprimer, les séances disponibles sont accessibles par les liens en fin d’article.

ACTIVITES GYMNIQUES AU CYCLE 2

Principales caractéristiques de l’activité gymnique :

- C’est une activité de création de figures libres ou imposées, enchaînées ou non, mais possédant un certain rythme

- C’est une activité de maîtrise corporelle dans des situations souvent inhabituelles (aériennes ou inversées) où les membres supérieurs sont souvent sollicités et l’équilibration verticale du bipède sans cesse remise en cause.

- C’est une activité de préoccupation esthétique qui exige une certaine correction d’exécution et qui est destinée à être vue et jugée.

Compétences spécifiques :

- Adapter ses déplacements à différents types d’environnements dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser...)

- Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive en réalisant des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploits)

Evaluation :

- Dans la mesure où il y a codification, il devient indispensable d’évaluer la prestation de chacun.

- Pour ce faire, construire un code de notation avec la participation des enfants en définissant des critères.

- En fonction du moment, faire tenir des rôles différents à chaque enfant : acteur, juge et organisateur.

Sécurité :

Si un certain risque fait partie intégrante de l’activité gymnique, il s’agit toujours d’un risque calculé, dans un environnement aménagé.

- Toujours placer des tapis pour amortir toute chute éventuelle

- Exercer des parades protectrices. Le maître, à l’atelier le plus dangereux et des enfants ailleurs.

Matériel :

- au sol, des tapis

- bancs, cordes, espaliers

- des agrès : poutres, barres et plinth

Progression : les séances peuvent être effectuées dans un ordre différent selon les thèmes travaillés et le matériel disponible.

- Séance 1 : découverte des engins

- Séance 2 et séance 3 : vers des appuis manuels

- Séance 4 et séance 5 : la rotation

- Séance 6 et séance 7 : maintien et équilibre

- Séance 8 et séance 9 : sauts

- Séance 10 et séance 11 : suspension

- Séance 12 : travail avec des bancs

- Séance 13 : évaluation sommative