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semaine des mathématiques

Du 11 au 19 mars 2019

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif.
Ci dessous un inventaire de ressources et de jeux élaboré par le groupe départemental pour faire vivre la semaine des mathématiques dans vos écoles.

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semaine des maths

D’autres idées sur le site du groupe départemental : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/

Retrouvez différents sites pour l’école sur une seule plateforme. Chaque bloc renvoie à un site internet.

Les fondamentaux

Des films agités pour bien cogiter

Découvrez ou redécouvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Ci-joint au téléchargement le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant des évaluations CP à faire entre le 21 janvier et le 1er février 2019, ainsi que les livrets adaptés.

1er Document : "Validation de l’agrément des intervenants extérieurs EPS" (note de service et page à renseigner). Ce document est à faire remplir par les parents déjà agréés.

2ème Document : "Agrément intervenants extérieurs EPS" (note de service et page à renseigner). Ce document est à faire remplir par les parents qui passent un agrément.

Il faut retourner ces documents (essayer de regrouper toutes les demandes) à : cldecouv74@ac-grenoble.fr

Voici la procédure pour vous inscrire sur GAIA. Il y a aussi un lien direct à partir du site de l’IEN. Après quelques problèmes techniques, les inscriptions sont maintenant possibles.

Voici une séance réalisée à l’école de Marlioz, avec 6 tablettes pour 24 élèves.

Les objectifs étaient les suivants :

  • Réaliser un texte poétique court
  • Lire à haute voix et présenter son travail aux pairs
  • Profiter de la maniabilité et mobilité de la tablette pour écrire dans d’autres lieux
  • Développer la motivation à écrire par l’usage d’outils numériques

Déroulement :

Phase 1 : Présentation aux élèves du projet, du matériel et du déroulement. Répartition de la classe en 6 groupes.

Phase 2 : Chaque groupe explore l’école à la recherche de sons qui le fait réagir (relation "son" = "émotion"). Ces sons sont enregistrés sur la tablette.

Phase 3 : Dans le même esprit, chaque groupe prend des photos en lien avec les sons enregistrés.

Phase 4 : De retour en classe, le groupe doit coopérer pour produire un écrit poétique court, en relation avec les sons et les images.

Phase 5 : Les élèves réalisent un petit livret numérique avec Book Créator dans lequel les images et les sons sont insérés.

Phase 6 : La production est lue (et diffusée) à la classe. Certains élèves ont agrémentés leur production avec de la musique libre.

Bilan
L’usage de la tablette montre ici son intérêt dans la coopération et la création.
Les outils simples (enregistreur, caméra, application intuitive) montrent qu’il ne nécessite pas d’une grande maîtrise de l’outil numérique pour aboutir à une production ayant une vraie plus value

Diaporama support de la présentation de Mme Bianco le 6 décembre 2017 à Alby-sur-Chéran

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Ce projet permet de mettre en oeuvre en classe une démarche d’investigation en géographie.
Les élèves démarrent par la découverte globale de leur environnement proche par une entrée au choix.
Puis dans un second temps, ils sont amenés à envisager l’urbanisation d’un terrain vierge de leur commune ou la réhabilitation d’un quartier existant.

L’objectif est d’éveiller les élèves à la complexité et à la diversité des "modes d’habiter".

Le projet est mené en partenariat avec le bureau d’étude en urbanisme "Cittànova".

A l’issue, les élèves présentent et discutent de leur projet d’urbanisation avec élus locaux.

Je souhaite à toutes les équipes une année scolaire fructueuse, au service de la réussite des élèves. C’est par l’expertise de l’enseignement et la qualité des relations éducatives proposées au quotidien que vous leur donnez les meilleures chances de progresser, d’aimer apprendre et de vivre ensemble harmonieusement. Cela renvoie à votre savoir-faire professionnel personnel mais également à votre capacité à mettre vos compétences en synergie avec celles de vos collègues dans des équipes actives, efficaces et solidaires. Je sais pouvoir compter sur vous pour relever le défi de la réussite pour tous : conduire chaque enfant à donner le meilleur de lui-même et lui donner le goût d’aller un peu plus loin que ce qu’il croyait pouvoir. L’ambition que nous devons porter pour nos élèves doit être cimentée de bienveillance et de patience : c’est parce que l’élève est là pour apprendre qu’il a le droit de ne pas savoir, de se tromper, d’être aidé et accompagné selon ses besoins. L’équipe de circonscription sera à vos côtés pour vous assister dans cette tâche complexe et passionnante.

Jacques Damian
Inspecteur de la circonscription de Rumilly

Evaluation positive et carnet de suivi des apprentissages

Animation pédagogique Novembre 2016

Retour sur l’animation pédagogique de novembre 2016 :

Vous retrouverez dans les documents joints les éléments essentiels abordés concernant l’évaluation positive en maternelle et la mise en place du carnet de suivi des apprentissages :

  • le plan de l’animation
  • un exemple concret issu de la classe de Mme Grély
  • un modèle personnalisable issu de la classe de Mme Grély (2 formats)
  • un modèle personnalisable issu de la classe Mme Suriano
  • un modèle pour version papier (format word - pdf - libre office)
  • deux modèles pour traitement de texte

Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place du carnet de suivi, vous pouvez contacter Mme Grély : delphine.donzel@ac-grenoble.fr

Lien vers le parcours M@gistère proposé par le GDEM74 :
Carnet de suivi

travail personnel Vs devoirs à la maison...

Vous trouverez ci-dessous, la note de Madame le Recteur du 6 octobre 2016, le tableau de synthèse et la demande type concernant la protection statutaire des agents publics de l’État pour l’année scolaire 2016-2017.

Vous trouverez ci-joint une présentation sur la thématique de la personnalisation de l’enseignement.
Quand la différenciation pédagogique ne renvoie pas forcément à des "dispositifs"...

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