» Espace pédagogique » Français - Langage » Lecture et compréhension de l’écrit » Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Ifé Lyon 25 sept 2015
vendredi 24 mai 2019
Tout déplier Tout replier
Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Ifé Lyon 25 sept 2015
PPS

Directeur de publication :
Laurent Moutard
Webmestre : Eric Chenavier

3 visiteurs en ce moment


Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Ifé Lyon 25 sept 2015
 

Le 25 septembre 2015, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).

La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

Toutes les vidéos en ligne !

Accueil et ouverture Catherine Pérotin (directrice adjointe de l’Institut français de l’Éducation/ENS de Lyon) et Roland Goigoux (Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand) - vidéo de 15’

Communication 1 Problématique, méthodologie et premiers résultats, Roland Goigoux, laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), et Céline Piquée, CREAD (Université Rennes 2), vidéo de 50’

Communication 2 L’étude du code, Jérôme Riou, IFÉ/ENS de Lyon, et Roland Goigoux, laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), vidéo de 40’

Communication 3 L’enseignement de la compréhension, Marie-France Bishop, laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), et Sylvie Cèbe, laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), vidéo de 29’

Communication 4 Les pratiques d’acculturation, Anne Vadcar et Marianne Tire, laboratoire LIDILEM (Université Grenoble 3), vidéo de 32’

Communication 5 L’enseignement de l’écriture, Catherine Brissaud, laboratoire LIDILEM (Université Grenoble 3), et Martine Dreyfus, laboratoire LIRDEF (Université Montpellier 2), vidéo de 38 ’

Communication 6 Faire observer la langue pour lire et écrire au CP, Corinne Gomila (Université Montpellier 2) et Patrice Gourdet, laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), vidéo de 32’

Communication 7 Engagement, organisations pédagogiques et différenciation : Caroline Viriot-Goeldel, équipe ESCOL (Université de Paris-Est Créteil – UPEC), vidéo de 20’

Communication 8 Clarté cognitive et explicitations : Anne Halté, Crem (Université de Lorraine), vidéo de 19’

Reportage lors du colloque le 25 septembre : français et maths, vidéo de 5’

Interviews des intervenants du colloque Roland Goigoux, vidéo de 3’ Marie-France Bishop, vidéo de 2’30 Anne Vadcar, vidéo de 1’ Catherine Brissaud, vidéo de 1’30 Patrice Gourdet, vidéo de 3’ Caroline Viriot-Goedel, vidéo de 2’30 Anne Halté, vidéo de 3’

 
-

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherch...


Fichier JPEG - 11.4 ko
 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le jeudi 4 avril 2019  |  293 articles  |  Nombres de visites : 16 aujourd'hui, 37 hier, 293156 depuis le début, 37 en moyenne par jour (5576 maximum)