» Pilotage du système éducatif et de l’école » Evaluation, contrats de progrès, de réussite... » Un cahier de réussites sur l’espace numérique e-primo pour une évaluation positive
samedi 19 octobre 2019
Tout déplier Tout replier
PPS

Directeur de publication :
Laurent Moutard
Webmestre : Eric Chenavier

3 visiteurs en ce moment


Un cahier de réussites sur l’espace numérique e-primo pour une évaluation positive
 
 

Une enseignante de l’académie de Nantes présente dans une vidéo de 7’41 des activités d’enseignement personnalisées en maternelle. L’ENT est au service d’une évaluation positive des progrès des élèves. De nombreuses idées et mises en œuvre dont s’inspirer.

"L’enfant dépose sur cet espace ses productions orales ou écrites. En choisissant parmi celles-ci, il donne du sens à ses apprentissages, développe sa motivation en ayant conscience de ce qui lui reste à apprendre et consolide son « estime de soi ». Il a également accès à des ressources collectives, mémoires du « vivre ensemble », lui offrant la possibilité de revoir et de réentendre en classe, à la maison.

Pour l’enseignant, cet espace contribue à gérer l’hétérogénéité de ses élèves, à différencier et à proposer des situations et des modalités d’apprentissage variées et adaptées.

Pour les familles, cet espace numérique, consultable à distance, établit une relation positive et de confiance entre l’école, leur enfant et eux-mêmes. Ils peuvent ainsi comprendre le fonctionnement de la classe et ses attendus. Ils suivent petit à petit les apprentissages à travers des productions orales, écrites et multimodales (audio-vidéo). Ils peuvent échanger avec leur enfant sur ses réussites et communiquer avec l’enseignant sur le parcours de leur enfant et ainsi mieux l’accompagner."

L’équipe de circonscription

 
 
Publié le lundi 25 juillet 2016

 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le vendredi 30 août 2019  |  302 articles  |  Nombres de visites : 8 aujourd'hui, 45 hier, 299712 depuis le début, 53 en moyenne par jour (5576 maximum)