» Pilotage du système éducatif et de l’école » Programmes socle recommandations progressions » Programmes des cycles 2, 3 et 4 - novembre 2015 » L’accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés
samedi 19 octobre 2019
Tout déplier Tout replier
PPS
Programmes des cycles 2, 3 et 4 - novembre 2015

Directeur de publication :
Laurent Moutard
Webmestre : Eric Chenavier

4 visiteurs en ce moment


L’accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés
 

Deux conférences sur l’activité de l’élève dans l’apprentissage. Viviane Bouysse, rappelle les différents modèles de fonctionnement de l’élève et situe son activité au cœur du problème et de sa résolution. En réponse à la diversité des élèves, il faut alors diversifier et différencier. Elle conclut en recommandant des points de vigilance. Anne Burban, complète l’exposé au travers de l’enseignement des mathématiques en s’appuyant sur les exemples de Sabine Bouveret. Elle souligne quatre points importants comme la place de l’erreur, les automatisations et réflexes intellectuels, la hiérarchisation, la structuration et l’organisation et enfin la résolution de problèmes. En conclusion, elle insiste sur le fait que les émotions peuvent parasiter les apprentissages et sur la plus-value et les limites des dispositifs et des outils.

Lien vers les conférences

 

Diaporama conférences Bouysse, Burban, Bouveret
Fichier PDF - 535.4 ko
 
 
Publié le dimanche 6 mars 2016

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 13 mars 2016
Mis à jour le mercredi 30 mars 2016
 
Publié le mercredi 11 mai 2016
 
Publié le jeudi 14 avril 2016
 
Publié le jeudi 24 mars 2016
 
Publié le jeudi 11 août 2016
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le vendredi 30 août 2019  |  302 articles  |  Nombres de visites : 8 aujourd'hui, 45 hier, 299712 depuis le début, 53 en moyenne par jour (5576 maximum)