» Pilotage du système éducatif et de l’école » Relation Ecole-Famille » Dossier relations école-familles » Rencontrer les parents... pourquoi ? comment ? GFEN
jeudi 17 octobre 2019
Tout déplier Tout replier
PPS

Directeur de publication :
Laurent Moutard
Webmestre : Eric Chenavier

4 visiteurs en ce moment


Rencontrer les parents... pourquoi ? comment ? GFEN
 
 

Voyant les parents déserter nos réunions de rentrée ou ne pas répondre à nos demandes de rendez-vous, nous sommes parfois tentés de céder aux sirènes médiatico-politiques qui déclarent les familles populaires démissionnaires. Sans même avoir à en appeler à nos valeurs démocratiques et émancipatrices, les chiffres de l’Insee et le travail ethnographique mené par S. Kakpo nous remettent les idées en place : les familles populaires se mobilisent autour de la question des devoirs, ont foi en leur utilité, et prescrivent même souvent du travail supplémentaire. L’engagement de ces familles montre sans ambiguïté qu’elles ne sont pas démissionnaires. Comment expliquer alors que les enseignants éprouvent tant de difficultés à les rencontrer ?Beaucoup d ?enseignants pensent nécessaire d’impliquer les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants. Mais à quelles conditions ? Et comment mettre en oeuvre une coopération surmontant la défiance réciproque souvent installée ? Comment construire des échanges qui permettent d’oeuvrer conjointement à la réussite de l’enfant/élève en route vers son émancipation ?

Lire la suite

  • Des pratiques
  • Des analyses
  • Des ressources
  • Des Livres et revues
 
 
Publié le dimanche 21 février 2016

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 1er janvier 2016
 
Publié le dimanche 21 février 2016
 
Publié le vendredi 11 mars 2016
 
Publié le jeudi 31 décembre 2015
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le vendredi 30 août 2019  |  302 articles  |  Nombres de visites : 40 aujourd'hui, 82 hier, 299644 depuis le début, 56 en moyenne par jour (5576 maximum)