» Espace pédagogique » Français - Langage » Culture littéraire et artistique » La lecture et la culture littéraires au cycle 3
vendredi 24 mai 2019
Tout déplier Tout replier
Culture littéraire et artistique
PPS

Directeur de publication :
Laurent Moutard
Webmestre : Eric Chenavier

4 visiteurs en ce moment


La lecture et la culture littéraires au cycle 3
 

Les actes de ce colloque sont publiés par la direction de l’Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Les programmes de l’école primaire de 2008, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l’initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s’agit de former de jeunes lecteurs actifs, l’acte de lecture s’avérant à la fois créateur et vivant. La construction d’une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d’éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l’initiant au pouvoir émancipateur du livre.

En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d’automne, la direction de l’Enseignement scolaire a proposé d’accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l’école, des lectures en réseaux, de l’auteur et de l’écrivain. Ces actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l’esprit des nouveaux programmes de l’école

La lecture littéraire, définitions et enjeux

Topographie et topologie du texte littéraire - Francis Marcoin Qu’entend-on par lecture littéraire ? - Annie Rouxel La lecture comme jeu, à l’école aussi - Catherine Tauveron Peut-on évaluer la lecture littéraire ? - Pierre Sève La lecture littéraire, voie possible de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture - Catherine Tauveron

Les lectures en réseaux

Fonctions et natures des lectures en réseaux - Catherine Tauveron L’aide à la lecture (1) - Bernard Devanne L’aide à la lecture (2) - Pierre Sève L’aide à la lecture (3) - Christine Campoli L’aide à l’écriture - Bernard Devanne Comment passer d’un livre à l’autre ? Exemples - Bernadette Gromer

La question de l’auteur

L’enjeu de l’écriture littéraire à l’école - Catherine Tauveron Le concept d’auteur : le construire en lecture, y accéder en écriture - Aline Karnauch Les rencontres entre auteurs et enfants : le point de vue d’un écrivain - Bernard Friot Conclusion : éléments de réflexion pour une formation - Catherine Tauveron

Bibliographie

Télécharger l’intégralité de ces actes. (573,58 ko)

 
La lecture et la culture littéraires au cycle 3, Catherine Tauveron
La lecture et la culture littéraires au cycle 3, Catherine Tauveron -

http://media.eduscol.education.fr/f...


Fichier JPEG - 4.2 ko
 
 
Publié le lundi 22 juin 2015

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 8 juillet 2015
 
Publié le dimanche 5 juillet 2015
 
Publié le lundi 6 juillet 2015
 
Publié le lundi 6 juillet 2015
 
Publié le dimanche 5 juillet 2015
Mis à jour le mercredi 8 juillet 2015
 
Publié le dimanche 5 juillet 2015
 
Publié le lundi 28 décembre 2015
 
Publié le mercredi 10 août 2016
Mis à jour le samedi 13 août 2016
 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le jeudi 4 avril 2019  |  293 articles  |  Nombres de visites : 16 aujourd'hui, 37 hier, 293156 depuis le début, 37 en moyenne par jour (5576 maximum)