jeudi 23 mai 2019
Tout déplier Tout replier
Parcours Production d’écrits collaboratifs au cycle 3
PPS

Directeur de publication :
Laurent Moutard
Webmestre : Eric Chenavier

4 visiteurs en ce moment


Première partie à distance
 


- Prendre connaissance du projet (0h15)

Il s’agit de produire à plusieurs classes des nouvelles fantastiques de 4 chapitres, selon une structure arborescente. Pour avancer dans ce projet, les élèves devront lire et comprendre les chapitres créés par leurs camarades afin de choisir la branche qu’ils décideront de continuer. Les nouvelles seront publiées sur le site LirEcrire et préparées sur l’espace de travail collaboratif dédié.

La structure narrative des nouvelles comprend 4 étapes (une par chapitre). A chacune d’entre elles sont associées des activités préparatoires, des consignes rédactionnelles et des contraintes d’écriture.

- Explorer l’espace de travail collaboratif (1h00)

Afin de préparer la production d’écrits, des outils sont disponibles sur un espace de travail collaboratif : http://www.ac-grenoble.fr/lirecrire....

  1. Sur cet espace, consultez les ressources destinées aux enseignants.
    Ce sont des liens vers des fiches ou dossiers sélectionnés pour l’intérêt qu’ils peuvent présenter dans le cadre de l’accompagnement de ce projet d’écriture.
  2. Lisez quelques nouvelles fantastiques.
    Elles pourront constituer des supports de découverte et d’analyse des nouvelles fantastiques (bien qu’elles n’en soient pas toutes précisément), que chaque enseignant pourra exploiter selon une approche adaptée (lecture offerte, lecture facultative, lecture commentée, etc).
  3. Observez les scènes qui seront utilisées pour les débuts d’histoire et accédez aux pages collaboratives en cliquant sur le numéro de scène.
    L’idée est dans un premier temps de permettre aux élèves d’exprimer spontanément leurs idées, pour dans un second temps s’inspirer de celles de leurs camarades.
  4. Naviguez dans les réservoirs lexicaux qui seront alimentés par les élèves.
    Comme pour les échanges d’idées ci-dessus, l’alimentation de ces brainstormings en ligne représente des situations authentiques de collaboration par la mutualisation des suggestions de chaque élève, pour lesquelles le respect du travail de l’autre est fondamental.
  5. Testez les activités interactives de vocabulaire.
    Ces activités produites spécifiquement pour ce projet permettent de découvrir ou réinvestir des expressions qui pourront être insérées dans les chapitres écrits.

- Préparer les séances de classe et mettre les élèves en activité. (1h15)

Pour cette première étape, une seule histoire par classe sera retenue. Chaque enseignant est libre de s’organiser à sa manière pour préparer ses élèves à cette situation d’écriture. Un temps d’échanges sur les dispositifs pédagogiques mis en oeuvre pourra être réservé lors du présentiel.

Des organisations possibles :

  • Production collective en classe complète avec ou sans dictée à l’adulte
  • Production en groupe restreint avec adaptation / validation de la classe
  • Production individuelle avec adaptation / validation de la classe
Pour le bon déroulement du projet, il est impératif de respecter ces deux échéances :
  • Avant le 23 janvier 2014 : alimenter les réservoirs d’idées.
  • Avant le 10 février 2014 : envoyer par courriel (*) le début de l’histoire et son illustration associée.

- Envoyer par courriel le début de l’histoire et son illustration associée (0h15)

Envoyez texte et image depuis votre adresse électronique professionnelle à eric.chenavier@ac-grenoble.fr (l’image sélectionnée par la classe pourra être scannée ou prise en photo).

(*) Extrait de l’article "Quelques repères TICE" : Tous les enseignants de l’académie de Grenoble disposent d’une adresse de type nom.prenom@ac-grenoble.fr (prenom suivi d’un nombre en cas d’homonymie). Les paramètres sont ceux qui sont utilisés pour iProf ou certains outils tels que des plateformes de formation à distance.


- Lire quelques histoires arborescentes (0h15)

Pour vous faire une idée précise de la forme finale du projet d’écriture, parcourez les histoires arborescentes écrites l’année dernière par les élèves de la circonscription de la Tour de Pin.

 
 
Publié le vendredi 13 décembre 2013
Mis à jour le vendredi 31 janvier 2014

 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le jeudi 4 avril 2019  |  293 articles  |  Nombres de visites : 4 aujourd'hui, 41 hier, 293107 depuis le début, 37 en moyenne par jour (5576 maximum)