Comment assurer la continuité pédagogique du cycle 1 au cycle 3 ?

1.Vous trouverez ci-dessous un document récapitulant l’ensemble des ressources disponibles  pour vous accompagner dans votre travail de mise en oeuvre de la continuité pédagogique en direction des élèves et de leurs familles .

L’ensemble des ressources, liens, documents sont organisés par thèmes   :

• Trois sites institutionnels de référence pour le département de la Drôme
  • Un site national, celui de l’OCCE
  • Des ressources en direction des familles, en direction des élèves, en direction des PE
  • Des ressources culturelles et artistiques
  • Des ressources pour les  élèves et  leurs familles, qui n’ont pas accès à internet ou des problèmes de connexion, leur permettant de visionner ou d’écouter des émissions à la télévision ou à la radio
  • Des ressources pour pratiquer des activités sportives à la maison

Au format pdf:  Comment-assurer-continuité-pédagogique-cycle-1-au-cycle-3-relu-version-6 du 17 avril  2020
Au format docx:Comment-assurer-continuité-pédagogique-cycle-1-au-cycle-3-relu-version-6   du 17 avril  2020

Remarque : le document sera régulièrement mis à jour.

2.Lien pour accéder aux ressources accompagnant la mise en oeuvre de la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :  https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

3.Des idées, des propositions d’activités à partager  …
Merci de contacter vos référents pour partager vos idées , vos propositions d’activités.

• Créer du lien avec les arts plastiques  (École Saint Just)
  • Mises en voix de textes proposées par Emmanuelle Bouaza, Ecole Jean Monin : cf document ci-dessus intitulé  « Comment assurer la continuité pédagogique du cycle 1 au cycle 3 ? »
  • Padlet réalisé par Karine Mignaçabal , maitresse E,  qui propose des activités variées aux élèves de cycle 2  pour enrichir son lexique sur différentes thématiques du quotidien,   ce premier padlet traite du thème des fruits et des les légumes.

Dans ce padlet vous trouverez un panel d’activités répondant à deux objectifs :

• Développer et entraîner certaines fonctions cognitives nécessaires aux apprentissages des élèves.  Vous trouverez 2 articles dans le padlet rappelant le lien fonctions cognitives/ apprentissages.Les tâches proposées étant des jeux, ceux-ci pourront compléter les travaux que vous donnez déjà à vos élèves. Soit vous sélectionnez ce qui vous intéresse, soit vous communiquez directement l’adresse du padlet (ce qui est plus intéressant au regard du second objectif.)
    • Enrichir le bagage lexical du quotidien des élèves par une utilisation répétée des mots.

Pour répondre à ce double objectif, les jeux du padlet sont répertoriés dans la fonction cognitive qu’ils mobilisent et relèvent tous du même champs lexical.

NOUVEAU : Le padlet n°2  aborde le  thème du corps et des vêtements : https://fr.padlet.com/karinemigna/Rased

4.Fondamentaux :  apports formateurs

Français:

Production d’écrits au cycle 2 et cycle 3 :

Activité autour des cabinets de curiosités pour les élèves de cycle 3 : Cette activité, a été proposée, par le service éducatif du musée de Picardie d’Amiens, dans le cadre de sa programmation « LE MUSÉE VIENT À VOUS ». Cette activité a pour objet les cabinets de curiosités et notamment celui du musée de  Picardie, installé ,depuis le 1er  mars,  dans le Salon de l’Etude au premier étage du musée. Elle  permet aux élèves :

• d’enrichir leur culture en découvrant  ce que sont les cabinets de curiosité,
  • d’écouter un texte poétique pour le comprendre,
  • de rendre compte de sa compréhension par le dessin,
  • de mettre en œuvre son imagination pour créer seul ou avec ses parents un cabinet de curiosités à la maison, en mettant en scène une collection d’objets merveilleux
  • de partager sa création en la photographiant et en la décrivant par écrit

Qu’est ce qu’un cabinet de curiosités ? : Cabinets de curiosités

Activité proposée par le Musée de Picardie: Activité – Cabinet de curiosités – Musée de Picardie

Document pédagogique d’accompagnement de l’activité M. Liautard : Doc pédag accomp activité cabinets de curiosités cycle 3

NOUVEAU : Activité pour le cycle 2 et le cycle 3 alliant arts visuels et production d’écrits sur le thème de la fenêtre ouverte en lien avec le concours proposé par la Maison Européenne de la Photographie durant cette période de confinement : Fenêtre ouverte activité C2 et C3 M.Liautard

Mathématiques:

Maternelle :

•  Une liste de défis à proposer aux élèves de maternelle de la PS à la MS  sur le site de l’AGEEM: https://delecolealamaison.ageem.org/articles/ 31 défis pour bouger, faire des mathématiques, connaître les lettres, écouter les sons, faire de la cuisine, …et bien d’autres choses encore très intéressantes. Chaque fiche peut être téléchargée . Exemple de fiche disponible:

Découvrir son environnent proche : vous trouverez ci-dessous un document proposant des ressources pour faire découvrir aux élèves leur environnement  proche. Un manière de nous recentrer sur un espace limité en prenant le temps de le découvrir pour nous relier au monde réel,  à ses surprises et à ses beautés:   A la découverte de son environnement naturel proche

NOUVEAU : Olivier Riosset, référent aux usages du numérique dans la circonscription de Crest, vous propose de faire vivre aux enseignants et à leurs élèves 6 « Escape Games » virtuels, propices à développer l’autonomie, le sens de l’organisation et le goût de la recherche : 2 en CP-CE1 (CP lecteur), 2 en CE2 et 2 en CM. C’est ici.

Sciences :